MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Boffa/éducation : Trois nouvelles salles de classe pour l’école primaire de Tamita Centre


  2 Décembre      40        Education (7124),

 

Boffa, 30 nov. (AGP)- Le district de Tamita centre, chef-lieu de la Sous-Préfecture du même nom avait depuis les années 82, une école primaire de 3 salles de classe et toujours en déficit d’enseignants.

Cette école a désormais un cycle complet de la 1ère à la 6ème année grâce aux efforts propres de ses fils et filles. 

Sur fonds propre d’un montant de 260 millions de francs guinéens, la population du District de TAMITA centre a construit cette année une école de 3 classes, toutes équipées en mobiliers.

L’infrastructure a été inaugurée et officiellement remise au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, samedi, 28 novembre 2020 à travers une cérémonie en présence des autorités préfectorales et communales de Boffa, les responsables locaux et les populations de TAMITA centre et les secteurs environnants.

Les citoyens ont demandé aux autorités politiques et celles du système éducatif guinéen  d’affecter des nouveaux enseignants, de construire la direction et les latrines qui manquent désormais dans cette école.

Les autorités émues par la qualité du travail et l’union qui a permis la réalisation de cette école ont félicité les citoyens et citoyennes de Tamita centre.

Elles ont promis d’affecter des enseignants pour combler le déficit d’encadreurs qui était jusqu’à date 2 pour 3 classes de 200 élèves dont 84 filles.  40% de ces élèves  parcourent chaque matin 4 à 5 km pour venir suivre les cours.

Outre cette école, les 260 millions ont permis également à la réalisation des latrines et la morgue morgue de la grande mosquée du District ainsi que l’achèvement des travaux de ladite mosquée.

Pour rappel,  l’école primaire de TAMITA centre a été  construite  en banco le 22 mai  1982  avec 2 classes par feu Ansoumane Sylla dont l’école porte désormais le nom. 

Dans la même catégorie