MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

BOHOUSSOU VANTE LA PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DU BREVET D’INVENTION DE L’OAPI


  19 Octobre      130        Technologie (1017),

 

Brazzaville, 19 Octobre (ACI) – La procédure de délivrance du Brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) est l’une des plus rapide au monde, a déclaré, le directeur général de cette organisation, M. Denis L. Bohoussou.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée à la 8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit), M. Bohoussou a expliqué que jusqu’à l’année prochaine, l’Oapi fait une procédure d’enregistrement simplifiée.

«Lorsque nous recevons les demandes, si les pièces sont complètes, au bout d’une année maximum (…), un brevet d’invention peut être obtenu», a poursuivi le directeur général de l’Oapi.

Par contre, dans d’autres systèmes, a-t-il dit, le brevet d’invention ne peut s’obtenir avant 24 mois, à cause d’un certain nombre d’analyses à faire.

Malheureusement, ce délai extrêmement court n’est pas mis à profit par les inventeurs, en raison d’une pénurie de ressources humaines en matière de rédaction du brevet, a regretté M. Bohoussou.

Dans la plupart des Etats membres, un manque de mandataires et de conseillers en propriété industrielle, option brevet, a été constaté. Pour cette raison, des séminaires de formation en rédaction de brevet sont organisés de temps en temps dans les Etats, a-t-il fait savoir.

Pour pallier ce déficit, le directeur général de l’Oapi a annoncé une formation d’ingénieurs Brevet au niveau des Etats membres à partir de 2021. Cette spécialité est ouverte aux élèves ingénieurs des pays de l’Oapi, qui auront un master 2 ingénieur Brevet après 12 mois de formation.

Ainsi, l’ensemble des Etats membres pourra disposer de personnes capables d’accompagner les inventeurs et les innovateurs dans la rédaction des brevets, a conclu M. Bohoussou.

Dans la même catégorie