APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

Boké/ 1.540 panneaux solaires offerts à 51 villages de la préfecture


  25 Juin      40        Société (44856),

 

 

Boké, 25 juin (AGP)-Le Consortium SMB a intégré dans sa stratégie, une contribution au développement local depuis son installation à Boke.

Au-delà des nombreux emplois directs et indirects créés, le Consortium SMB Winning procède à de nombreux dons auprès des communautés proches des zones d’exploitation minière.

Ces dons sont destinés à améliorer les conditions de vie des populations impactées par le projet. C’est le cas par exemple de la distribution lundi 24 juin de 1. 540 kits d’énergie solaires aux populations de 51 villages des communes rurales de Dabis, Kamsar et de Tanènè dans la préfecture de Boké. Chacun de ces kits contient 4 ampoules, un onduleur, un panneau solaire avec une autonomie de 15 heures.

L’accès à l’énergie est essentiel pour permettre le développement économique et humain. Selon la Banque africaine de développement, plus de 645 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à une source d’électricité. Face à la difficulté de réalisation des grands projets d’infrastructures, les solutions hors-réseau sont l’avenir de l’énergie en Afrique.

Pour Zhang Weigagng du département des relations communautaires de la SMB : « Les zones rurales sont particulièrement frappées par ce problème d’accès à l’énergie où des solutions innovantes sont nécessaires. En donnant ces kits solaires, nous voulons permettre aux habitants de la région de vivre plus confortablement et de faciliter le développement de certaines activités économiques ».

Younoussa Coumbassa, chef de secteur de Kambia a déclaré : « Ces kits solaires vont grandement faciliter la vie de plusieurs milliers d’habitants ».

Un habitant d’une des communes, Sékou Djibril Camara, confirme que ce don est fortement apprécié par des habitants, car il n’est pas éphémère et va profiter sur le long terme à la population.
Ce don de la SMD est venu à quelques jours de la clôture d’un forum à Conakry sur les énergies renouvelables en Afrique.

Dans la même catégorie