GNA Media practitioners sensitised on antimicrobial resistance GNA HeForShe Campaign launched in Western Region to promote women’s rise GNA Akorabo taxi drivers threaten “Demo” for bad roads GNA ‘Oti women for NPP’ receive support from Party’s Vice Chairman MAP Laâyoune et Dakhla, ces nouveaux eldorados diplomatiques AIP Présidentielle 2020: Les populations de Oumé exhortées à rester sourdes à l’appel au boycott du scrutin AIP Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession AIP Plus de 2500 tables-bancs remis aux écoles de la commune de Boundiali GNA Adaklu MP to elevate okada business in next NDC government GNA Klottey Korle youth groups reaffirm support for Zanetor

Boké-Énergie : Construction du poste énergétique de 225 KV sur 85 km


  3 Octobre      9        Société (24227),

   

Conakry, 02 oct. (AGP)-Les travaux de construction du poste énergétique partant de Boké (République de Guinée) pour Saltino (Guinée Bissau), ont été lancés officiellement jeudi, 1er octobre 2020 dans la commune urbaine de Boké par le Haut-Commissaire de l’OMVG, Lansana Fofana.

L’entreprise VINCI-Energies, spécialisée dans le transport et la transformation d’énergies, est chargée d’exécuter les travaux sur un délai contractuel de 18 mois.

Pour ce départ apprend-on sur place, il est prévu l’implantation de 227 pilonnes pour la ligne de 225 KV du Lot L5-A s’étendant sur 85 km du côté de la République de Guinée.

A la rencontre, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fratherna Barry a espéré que le lancement des travaux d’interconnexion à l’initiative du président de la République, Pr Alpha Condé, est une date mémorable pour la Guinée et les pays voisins.

S’exprimant sur le projet d’interconnexion, le Haut-Commissaire de l’OMVG, Lansana Fofana a rappelé que sur les 1.700km de la ligne de ladite ligne, 275km traversent la Guinée avec à la clé, 15 postes.

Selon lui, «C’est un symbole voulu par le président Alpha Condé en accord avec ses homologues des pays membres de l’OMVG.

Précisant que les œuvres utiles sont difficiles à réaliser, M. Fofana a sollicité l’engagement des autorités administratives et l’ensemble des communautés riveraines.

D’après lui, la matérialisation de ce projet d’envergure permettra de soigner l’image de la Guinée face aux autres pays membres de l’OMVG.

De son côté, le directeur national de l’Environnement des Eaux et forêts (DNEEF), Colonel Layly Camara a invité les autorités à privilégier la restauration du couvert végétal, le reboisement et la sensibilisation des riverains.

A en croire au constructeur du projet (interconnexion Boké-Saltino), Armand Koala, «Le projet ayant cinq (05) composantes, vise le renforcement de la sécurité énergétique en Guinée, la distribution de l’énergie renouvelable à faible coût, la promotion de l’intégration sous régionale, l’améliorer du cadre de vie de la population locale, la préservation de l’environnement et la biodiversité.»

Insistant sur le respect du délai contractuel, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Énergie, El Hadj Bandian Doumbouya «Ce projet consiste aussi à valoriser nos potentialités pour l’émergence de la Guinée et asseoir les bases d’un développement durable.»

Avec ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’axe République de Guinée-Guinée- Bissau va se dégager d’avantage dans l’intérêt supérieur des deux peuples frères et amis.

Dans la même catégorie