MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Boké-Energie: Lancement des travaux d’interconnexion Boké-Saltino


  1 Octobre      115        Economie (20941),

 

Boké, 1er oct. (AGP)- Les travaux de construction du poste énergétique partant de Boké (République de Guinée) pour Saltino (Guinée Bissau), ont été lancés officiellement ce jeudi, 1er octobre 2020 à Kakoui dans la commune urbaine de Boké par le Haut-Commissaire de l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie), Lansana Fofana.

L’entreprise VINCI-Energies, spécialisée dans le transport et la transformation d’énergies, est chargée d’exécuter les travaux sur un délai contractuel de 18 mois.

Pour ce départ  apprend-on sur place, il est prévu l’implantation de 227 pilonnes pour la ligne de 225 KV du Lot L5-A s’étendant sur 85 km du côté de la République de Guinée.

A la rencontre, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fratherna Barry a espéré que le lancement des travaux d’interconnexion à l’initiative du président de la République, Pr Alpha Condé, est une date mémorable pour la Guinée et les pays voisins.

S’exprimant sur le projet d’interconnexion, le Haut-Commissaire de l’OMVG, Lansana Fofana a rappelé que sur les 1.700km de ladite ligne, 275km traversent la Guinée avec à la clé, 15 postes.

Selon lui, «C’est un symbole voulu par le président Alpha Condé en accord avec ses homologues des pays membres de l’OMVG. Précisant que les œuvres utiles sont difficiles à réaliser ». M. Fofana a sollicité l’engagement des autorités administratives et l’ensemble des communautés riveraines.

D’après lui, la matérialisation de ce projet d’envergure permettra de soigner l’image de la Guinée face aux autres pays membres de l’OMVG. De son côté, le directeur national de l’Environnement des Eaux et forêts (DNEEF), Colonel Layly Camara a invité les autorités  à privilégier la restauration du couvert végétal, le reboisement et la sensibilisation des riverains.

A en croire au constructeur du projet (interconnexion Boké-Saltino), Armand Koala, «Le projet ayant cinq (05) composantes, vise le  renforcement de la sécurité énergétique en Guinée, la distribution de  l’énergie renouvelable à faible coût, la promotion de l’intégration sous régionale, l’amélioration du cadre de vie de la population locale, la préservation de l’environnement et la biodiversité.»

Insistant sur le respect du délai contractuel, pour le Chef de Cabinet du Ministère de l’Energie, El Hadj Bandian Doumbouya «Ce projet consiste aussi à valoriser nos potentialités pour l’émergence de la Guinée et asseoir les bases d’un développement durable.»

Avec ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement  (BAD), l’axe  République de Guinée-Guinée- Bissau va se dégager d’avantage dans l’intérêt supérieur des deux peuples frères et amis.

Un projet vivement béni et accueilli en fanfare par les religieux et les couches sociales de la Région administrative de Boké.

Dans la même catégorie