MAP Océanographie: Le Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente

Boké-Mines: Signature d’un protocole accord entre la délégation syndicale et la Direction générale de la CDM-Chine


  20 Janvier      69        Société (45062),

 

Conakry, 20 janv. (AGP)-Après un mois de grève sur le site minier de Filibowol (Télimélé), un protocole d’accord a été finalement signé mardi, 19 janvier 2021 entre la délégation syndicale et la Direction générale de la société CDM-Chine sans aucune pression.

La signature de ce protocole d’accord qui marque le démarrage effectif des travaux à Filibowol, est l’œuvre du gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Division, Siba Sévérin Loholamou et les représentations de l’Inspection régionale des Mines, de l’inspection générale du Travail basée à Boké et à Kindia.

A l’entame de la cérémonie, le premier responsable de la Région administrative de Boké, a souhaité que la règlementation soit respectée pour la tranquillité publique.

Pour lui, l’amélioration des conditions de vie et de travail est conditionnée à la continuité du travail.

« Grâce à la volonté de délégation syndicale et la Direction générale de la CDM-Chine nous voilà au bout de la crise qui a duré plus d’un mois. Que chacun de nous s’efforce à comprendre le contenu du protocole d’accord qui va être signé toute à l’heure. La bonne volonté des parties prenantes a été au rendez-vous. Le dernier acte, c’est aujourd’hui. Dès demain, un des cinq (05) points de tous les protocoles passés, sera appliqué à la lettre », a affirmé le Gouverneur.

Cet autre protocole d’accord engage les autorités administratives, l’inspection générale du Travail, des Mines et la Direction générale de la société CDM-Chine.

A son tour, le secrétaire général de l’union générale des travailleurs, Aboubacar Sidiki Mara, soutient: « Il faut toujours donner la chance à l’argument et non l’inverse. C’est pourquoi, j’invité les délégués syndicaux et la Direction générale de la CDM-Chine a une meilleure collaboration, à l’acceptation réciproque.

Nous devons aussi privilégier les accords MAISON pour éviter l’arbitrage extérieur. Nous sommes guidés par le quotidien et nous ferons tout pour que la paix règne dans les sites miniers. Désormais, nous allons privilégier le dialogue, source de solution à tous les problèmes… je veux que la CDM-Chine soit dotée d’un cadrant catégorique pour lui éviter des problèmes. »

Selon lui, la Communication, les lois de Travail et les lois sociales en vigueur en République de Guinée, ont manqué sur toute la ligne.

Pour la paix dans ses installations, la Direction générale de la CDM-Chine s’engage à augmenter 150 mille francs guinéens sur le salaire de chaque travailleur, au payement d’une prime annuelle de 3 millions 500 mille francs guinéens, au payement de 500 mille francs guinéens à chaque employé dès ce mercredi, à la mise en place d’une commission tripartite (délégation syndicale, direction générale de la CDM-Chine et l’inspection du travail, au payement de 8 millions 500 mille francs guinéens à chacun des 53 chauffeurs semi-remorques plus les indemnités du mercredi dernier.

Pour les 18 autres chauffeurs, la Direction générale de la CDM-Chine a promis de régler leur situation conformément à la législation guinéenne.

C’est au regard de ces promesses que la délégation syndicale de la CDM-CHINE a décidé de lever le mot d’ordre de grève.

Au sortir de la salle, toutes les parties se sont engagées au respect scrupuleux du protocole d’accord ratifié mardi, 19 janvier 2021 au Gouvernorat de Boké.

Sa mise en œuvre engage les autorités administratives, l’inspection générale du Travail et la Direction générale de la CDM-Chine.

Dans la même catégorie