AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Boké-Politique: Formation de 78 opérateurs de saisie de la préfecture


  17 Juillet      63        Politique (25166),

 

Boké, 17 juil. (AGP)-Sous la tutelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Boké a ouvert vendredi, 17 juillet 2020, un atelier de formation destiné à la remise à niveau de 78 opérateurs de saisie, 12 superviseurs et 2 coordinateurs ; dans perspective de la présidentielle de 2020.

Dans sa communication, le président de la CEPI de Boké, El Hadj Sékou Souaré a rappelé qu’un opérateur de saisie est un simple arbitre entre les acteurs politiques engagés dans le processus électoral. Et pour le président de la CEPI.

«Pour réussir votre mission très délicate, soyez durs sur le terrain, usez de toutes vos énergies pour ne pas aller en dehors des listes qui vous seront fournies par la CEPI. Eviter l’enrôlement des mineurs pour ne pas qu’il y ait dérapage cette fois.»

Pour Mme Aïssata Kamal Deen Bangoura, superviseur des opérations de révision exceptionnelle à Boké, «Les opérateurs de saisie sont les principaux responsables de la réussite de l’assainissement du fichier électoral. Parce que quand le fichier électoral n’est pas assaini, ça crée d’éventuelle zizanie entre les parties prenantes. Et je suis persuadée que s’ils font du bon travail, les résultats des élections seront acceptés de tous.»

Quant à la Cheffe de Section des Opérations Electorales au niveau du Département-Démembrement de la CENI, elle a souligné « C’est l’enrôlement des électeurs mis de côté lors des législatives et du référendum du 22 mars, le recensement des électeurs ayant atteint les 18 ans révolus en 2020 et l’assainissement du fichier électoral.»

«Je vous exhorte au patriotisme, évitez d’être les auteurs de l’anarchie dans ce pays.» a conclu Mme Bangoura.

Dans la même catégorie