APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Boké-Santé: Vente illicite des carnets rouges sur le marché 


  24 Juillet      123        Société (45064),

 

Conakry, 24 juil (AGP)- Les carnets rouges permettant de suivre les femmes en état de grossesse, sont vendus de manière anarchique sur ‘’le marché noir’’ dans la commune urbaine de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.
Interrogée sur la situation, Mme Bangoura Fatoumata Bangoura, une gestionnaire de pharmacie locale, explique comment elle est ravitaillée : « Nous avons des partenaires qui nous envoient des carnets à partir de Madina (Conakry). Un carnet rouge s’achète à cinq mille (5.000) francs guinéens dans ma pharmacie contre neuf mille (9.000 GNF) à l’Hôpital » a ajouté Mme Bangoura qui ne sait pas s’il y a des gens qui impriment les carnets rouges à Boké »
Quant à Madame Kalissa Fatoumata Coumbassa de Malapouya , elle a déclaré «Nous avons un centre de santé dans notre village. Mais, on préfère venir à Boké-Centre pour être mieux suivie. Parce que nous remarquons qu’il y a une très grande différence entre la prestation de nos médecins et ceux du centre-ville. Cela n’est ni lié à la crise de carnets, ni à la pauvreté.»
Opposé à ces propos, le Chef du Centre de Santé (CS) de Dibiya, Dr Abdourahmane Bangoura soutient que la vente des carnets rouges par des prestataires illégaux sur le marché, est anormale.
Pour Docteur Bangoura , « ces carnets rouges constituent un outil de santé qui ne doit être vendu que dans les centres de santé.» a-t-il souligné, avant de préciser que «C’est quand il y a un manque à l’hôpital que ces femmes se rendent au marché pour s’en servir. Mais ce n’est pas du tout bon. Le mieux c’est de disposer de ces carnets dans les Centres de Santé sans rupture.»
Et selon le chef du centre de santé de Dibiya, « Les Centres de Santé sont approvisionnés en fonction de la population cible attendue. Mais parfois, les femmes viennent des Communes rurales (CR). Ce qui fait que nos carnets finissent vite avant la période indiquée.»
Joint au téléphone par notre correspondant régional à Boké, le  Chargé des Maladies à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Boké, Dr Mamadou Kaba a rassuré «  Depuis le 1er juillet 2020, tous les Centres de Santé de Boké sont dotés de carnets pour une période de six (06) mois.»
Par ailleurs sur ces carnets rouges vendus à 5.000 et 9.000 GNF à l’Hôpital, il est imprimé le prix officiel de 2.000FG »
De l’avis des analystes, « La vente des carnets rouges sur le marché noir ressemble à la lutte sans résultats contre la vente illicite des produits pharmaceutiques ».

Dans la même catégorie