MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Boké-SMD-Winning :45 personnes indemnisées à plus de 3 milliards GNF


  18 Juin      72        Société (45067),

 

Conakry, 17 juin (AGP)-Conformément aux exigences du Code minier en vigueur en République de Guinée, le Consortium SMB-Winning a compensé vendredi 14 juin 2019, 45 personnes vivant dans les districts de SARABAYA, SONGOLON et de DIASSIYA, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
L’initiative s’explique par l’idée du projet de construction d’une ligne de chemin de fer reliant Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé) sur une distance de 135km.
La cérémonie a connu la participation des autorités des localités concernées, d’un huissier de justice, des cadres des services techniques, des délégués de la Société d’Expertise Environnementale et Sociale (SEES).
Dans leurs allocutions, les autorités des districts concernés ont invité les bénéficiaires de la compensation à une gestion rationnelle des fonds alloués, en vue de leur permettre de participer de manière durable, au développement de leurs localités respectives.
« Notre souci en tant qu’autorités c’est comment préparer l’après Mine. C’est pourquoi, les communautés doivent se lancer dans les travaux champêtres modernisés, des projets générateurs de ressources, pour améliorer leurs conditions de vie. Soutiennent les autorités.
Et pour le Maire de la Commune Rurale (CR) de Kolaboui, ANSOUMANE ZITO KOUMBASSA : « Cet argent n’est pas destiné à la célébration des mariages, à l’achat de motos. Mais plutôt, à la création des sources de revenus devant tirer nos collectivités de l’extrême pauvreté. Les bénéficiaires doivent surtout prioriser les activités agricoles qui puissent rendre leurs familles heureuses et préparer l’avenir de leurs enfants… »
De son côté, le sous-préfet de Kolaboui, Mamadouba Yakha Camara a estimé que ces montants doivent être utilisés dans la valorisation de l’agriculture, des cultures maraîchères pour dit-il, lutter contre la malnutrition en milieu rural.
Après la réception de leurs dus, certains heureux bénéficiaires se sont exprimés au micro de notre correspondant basé sur place :
« Nous sommes très conscients de ce qui nous attend dans l’avenir. Pour nous, la priorité, c’est la subvention de la formation académique de nos enfants. Soyez sûrs que tout ne sera mis dans la marmite. » Rassure un des récipiendaires avant de saluer les efforts du consortium SMB-WINNING.

Dans la même catégorie