GNA COVID-19 Trust Fund accumulates GHC57 million – Chief of Staff GNA Hohoe MCE inspects construction works on ongoing projects GNA GIDA engages communities on Pwalugu Multi-Purpose Project GNA Five MMDAs launch COVID-19 Recovery Plans GNA Hohoe Municipal Assembly supports re-roofing of Likpe SHS LINA LFA Exec. C’ttee Happy With Work On FIFA-Funded Sports Pitch In Bassa LINA Agric Ministry Donates Implements To Farmers In Grand Cape Mount LINA Six Notorious Gangsters Jailed On Multiple Charges LINA GoL Urges D-15 Radio Reconsider ‘Threat’ To Rule Of Law APS CORONAVIRUS : 250 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 10 DÉCÈS

Boké/Administration: Ouverture des travaux du Conseil Administratif préfectoral (CA)


  21 Décembre      18        Société (27469),

   

Conakry, 21 déc. (AGP)- La Session annuelle du Conseil Préfectoral (CA) de la préfecture de Boké a ouvert ses travaux ce lundi, 21 décembre 2020 dans la Commune Rurale (CR) de Tanènè à quelques 10 Kilomètres du Chef-lieu de la préfecture de Boké, Zone économique spéciale de la République de Guinée.

Pour rappel, le CA est l’instance suprême de décisions, de réflexion, de discussions et d’échanges des points de vue entre les administrateurs des Services déconcentrés, à savoir, les élus locaux, Collectivités locales, Acteurs sociopolitiques, partenaires des Projets, des Sociétés minières, du Conseil régional des Organisations de la Société Civile, des Services techniques autour des problèmes administratifs et du Développement Socio-économique des Communautés.

Ainsi, le CA est aussi, une Tribune pour l’ensemble des services administratifs qui vont tour à tour présenter leurs rapports annuels axés sur le bilan des activités réalisées en 2020 et des perspectives pour l’année 2021.

C’est pourquoi, durant le présent CA, les receveurs des Communes rurales vont présenter les rapports d’activités comportant l’exécution du Budget 2019, les projets des budgets 2020, le niveau d’exécution du Plan annuel d’Investissement (PAI) 2019 et les projets PAI 2020, la situation des réalisations des infrastructures de l’ANAFIC (Agence Nationale de Financement des Collectivités) et les Actions du Fonds du développement économique local (FODEL) ainsi que la situation des Associations Coopératives et ONG.

Quant aux représentants des Sociétés Minières, ils présenteront leurs rapports bilan avec des propositions concrètes en vue d’une cohabitation pacifique entre les communautés riveraines et les entreprises minières de Boké.

Dans son discours de bienvenue aux différentes délégations, le maire de la CR de Tanènè, Oumar Calabane a remercié le président de la République, Pr Alpha Condé pour la mise à disposition des fonds ANAFIC et FODEL pouvant fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations des collectivités locales.

Pour sa part, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry a indiqué : «Il s’agit de faire une analyse critique des activités de tous les services administratifs. A ce tire, les recommandations de la présente rencontre doivent servir de guide pour une Administration forte, concrète et pragmatique.»

Ouvrant la session, le préfet de Boké, Hassan Sanoussy Camara, s’est engagé à mettre un terme à l’utilisation irrationnelle des Fonds FODEL et ANAFIC, à l’insécurité, à la destruction massive des édifices publics et privés, au manque d’eau potable, au délestage à répétition du courant électrique, aux barricades nocturnes, aux grèves des travailleurs, aux licenciements arbitraires des travailleurs des sociétés minières, à la fréquence des accidents de la circulation routière.

Selon le préfet, l’année 2021, sera une année décisive, une année de transparence dans la gestion des choses publiques, une année consacrée à l’emploi des jeunes.

Dans la même catégorie