MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Boké/Chemin de fer Dapilon-Santou: Assemblage des deux grands empileurs-récupérateurs


  5 Janvier      141        Economie (20940),

 

Boké, 05 janv. (AGP)- Le Winning Consortium Railway Guinea (WCRG) a achevé le vendredi 1er janvier 2021, les travaux relatifs à l’assemblage de la structure principale des deux grands empileurs-récupérateurs de la ligne de chemin de fer partant de Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé), dans la Région administrative de Boké.

Le processus d’assemblage qui, dit-on, a duré deux mois, a été finalisé 15 jours avant le délai contractuel des travaux. C’est dire qu’un «bon départ» a été donné aux travaux de construction du chemin de fer Dapilon-Santou en 2021.

Aux dires des professionnels, «Ces deux empileurs-récupérateurs ont été conçus et fabriqués par le groupe chinois Dalian Huarui Heavy Industry (Group pour le chemin de fer) Dapilon-Santou en République de Guinée. Ainsi, chaque appareil pèse 1. 200 tonnes et s’élève à 30 mètres de hauteur.

C’est pourquoi, depuis la signature du contrat d’approvisionnement le 18 juin 2019 entre le gouvernement guinéen et celui de la République Populaire de Chine, les deux empileurs-récupérateurs ont été directement soumis à l’examen pour conception et supervision en vue de sa construction sur le site indiqué.

Avec la coordination des services portuaire et terrestre pour le chargement sur navire, et après un transport maritime traversant deux continents et trois océans, les deux empileurs-récupérateurs sont finalement arrivés sur le site de construction du chemin de fer.

L’équipe de construction du chemin de fer Dapilon-Santou du Consortium, en étroite coordination avec l’équipe d’assemblage des appareils, a déjà démontré le plan de levage à plusieurs reprises et à la mise en œuvre des différentes mesures de protection.

La bonne nouvelle est que finalement, les travaux d’assemblage ont été achevés avec plein de succès.

Pour rappel, le chemin de fer Dapilon-Santou, est investi, géré et construit de manière autonome par le Consortium SMB-Winning. C’est un chemin de fer spécialement dédié pour un départ, au transport de minerai. Située entre la zone de Boké et Kindia en Basse Guinée, la ligne s’étend sur une distance de 135 km de long. Ce chemin de fer, dont la mise en circulation est annoncée pour le mois de juin 2021, servira également au transport de la bauxite dans la zone minière de Santou (Télimélé).

« Cette infrastructure ferroviaire est l’un des plus gros investissements dans le secteur minier ces 40 dernières années», indiquent les spécialistes.

Dans la même catégorie