GNA Reopening of schools: Booksellers bemoan low patronage of products APS LIGUE 1 : LES ‘’AFRICAINS’’ TEUNGUETH FC ET JARAAF CONFIRMENT GNA GLOWA schools twenty adolescent girls, five patrons in leadership roles. APS LE SEPT DONNE UN NOUVEAU VISAGE AU CFP DE THIÈS APS COVID-19 : 342 NOUVEAUX CAS POSITIFS ET 144 GUÉRIS, CE SAMEDI GNA WATICO puts in measures to ensure safety of students GNA COVID-19: Nurse dies in Bolgatanga GNA COVID-19: Business as usual at funeral grounds GNA NGO donates GH¢ 11,000.00 worth clothing to Sunyani Central Prison APS VERS LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE FORMATION POUR LES JEUNES NON DIPLÔMÉS DE LOUGA

Boké/Économie : les leaders de la société civile et les élus locaux outillés sur la responsabilité sociétale des entreprises et le contenu local.


  30 Décembre      9        Politique (14222),

   

Boké, 30 déc. (AGP)-Le PNUD en collaboration avec le Gouvernement guinéen à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, a organisé du mardi, 29 à mercredi, 30 décembre 2020, un atelier de renforcement des capacités des leaders de la société civile guinéenne et les élus locaux sur la Responsabilité sociétale des entreprises et le contenu local.

Selon le chargé des programmes-gouvernance auprès du PNUD-Guinée, Abdou Latif Haïdara : « Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la politique des pays de la CEDEAO. »

D’après lui, la société civile de Boké doit être outillée pour assurer un contrôle responsable et citoyen de l’action publique, pour un contrôle citoyen des activités minières. Ceci, en conformité avec le cadre légal réglementaire guinéen en matière de l’exploitation minière.

En d’autres termes, les leaders de la société civile doivent être, mieux préparer pour suivre l’application effective de ces deux Lettres de Politiques dans la région administrative de Boké.

Se réjouissant des initiatives gouvernementales notamment, le FODEL et l’ANAFIC, M. Haïdara a indiqué que les préfectures de Télimélé et Gaoual « est un prolongement des gisements de Boké. »

Pour le facilitateur, Ibrahima Seck : « Le contenu local guinéen est l’ensemble des politiques, des mesures et des opérations qui consistent au renforcement des capacités des entreprises locales, au développement du transfert de techniques et de technologie, à l’utilisation des compétences, des biens et services locaux, à la création et au développement d’un tissu économique local.

Par ailleurs, M. Seck a dégagé les objectifs du Contenu Local qui, selon lui, consiste à développer un tissu industriel local approvisionnant les projets miniers en biens et services produits localement, à promouvoir un meilleur accès des guinéens aux opportunités d’emploi dans le secteur minier connexes de l’activité minière et promouvoir l’économie locale.

Le préfet de Boké, Hassan Sanoussy Camara a déclaré que le contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises sont issus de la politique du Président de la République, Pr Alpha Condé.

Dans les zones minières, le contenu local est régulièrement violé à Boké qui fait face à une situation drastique.

Il a invité la société civile à s’armer conséquemment pour amener les sociétés minières à respecter leurs engagements.

Dénonçant les licenciements abusifs des travailleurs, le préfet sollicite l’appui du PNUD et de la société civile guinéenne pour la vulgarisation des lettres de politique du contenu local et de la responsabilité sociétale des entreprises minières.

« Faible niveau de qualification des ressources humaines, insuffisance de la production des entreprises locales, non-respect des délais de livraison, multiplicité des taxes et lourdeur des procédures administratives. » Sont entre autres défis à relever par les leaders de la société civile et élus locaux de la Région de Boké.

Dans la même catégorie