AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Boké/Elevage : Campagne de vaccination des bétails et volailles contre la peste des petits ruminants et les maladies Newcastles


  2 Décembre      65        Santé (15315),

 

Boké, 30 nov. (AGP)- Le Consortium SMB-Winning a procédé samedi, 28 novembre 2020 dans le village de Kotobolia, district NDangara, sous-préfecture de Tanénè dans la préfecture de Boké, au lancement d’une vaste campagne de traitement et de vaccination des bétails et volailles.

Cette campagne vise à protéger les animaux contre la peste et les maladies Newcastles ou maladie de la basse-cour. Une pandémie qui, chaque année, ravage la volaille et les petits ruminants dans la région de Boké.

Dans le même registre, une cinquantaine de moutons et de chèvres ont été vaccinés la semaine dernière dans ce village.

Selon les organisateurs, cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre de protéger les bétails contre la Peste de Petits Ruminants (PPR) en faisant le déparasitage et le traitement de ces animaux contre le charbon bactérien et la dermatose.

Selon le chargé de l’élevage au niveau de la commune urbaine de Boké, Ibrahima Fofana, ce sont des maladies auxquelles sont naturellement exposés en Guinée les animaux domestiques. M. Fofana ajoute que « Ita-New (ND) entendez vaccin activé contre la maladie de la basse-cour », c’est le nom d’un des produits administrés à la volaille de Kotobolia.

Pour mémoire, cette contrée à vocation agropastorale est située dans le permis de la société Alliance Minière Responsable (AMR) en amodiation avec le consortium SMB-WINNING.

Visiblement satisfait, le Chef secteur de Kotobolia, Baba Gallé Touré a rappelé que chaque année, les habitants de son village perdent beaucoup d’animaux en saison sèche.

Pour lui, la collaboration avec la société a permis d’approvisionner son village en eau potable, en riz, condiments et en matériels de construction.

De l’avis du chef de département des relations communautaires de la société Top-Mining, Kaba Camara, l’Etat donne à toute société minière la licence juridique mais la licence sociale est toujours donnée par la communauté. D’où la nécessité pour sa société de faire face aux développements des communautés locales. L’exploitation minière a-t-il précisé, rime avec l’élevage, l’agriculture, la paix, l’entente et la quiétude sociale dont on a besoin pour avancer.

Kaba Camara dira que cette campagne de vaccination des bétails permettra à coup sûr, de rendre les communautés autonomes et accroître leur bénéfice par les activités génératrices de revenus (AGR).

Dans la même catégorie