MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Boké/Elevage : Campagne de vaccination des bétails et volailles contre la peste des petits ruminants et les maladies Newcastles


  30 Novembre      67        Politique (25362),

 

Boké, 30 nov. (AGP)- Le Consortium SMB-Winning a procédé samedi, 28 novembre 2020 dans le village de Kotobolia, district NDangara, sous-préfecture de Tanénè dans la préfecture de Boké, au lancement d’une vaste campagne de traitement et de vaccination des bétails et volailles.

Cette campagne vise à protéger les animaux contre la peste et les maladies Newcastles ou maladie de la basse-cour. Une pandémie qui, chaque année, ravage la volaille et les petits ruminants dans la région de Boké.

Dans le même registre, une cinquantaine de moutons et de chèvres ont été vaccinés la semaine dernière dans ce village.

Selon les organisateurs, cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre de protéger les bétails contre la Peste de Petits Ruminants (PPR) en faisant le déparasitage et le traitement de ces animaux contre le charbon bactérien et la dermatose.

Selon le chargé de l’élevage au niveau de la commune urbaine de Boké, Ibrahima Fofana, ce sont des maladies auxquelles sont naturellement exposés en Guinée les animaux domestiques. M. Fofana ajoute que « Ita-New (ND) entendez vaccin activé contre la maladie de la basse-cour », c’est le nom d’un des produits administrés à la volaille de Kotobolia.

Pour mémoire, cette contrée à vocation agropastorale est située dans le permis de la société Alliance Minière Responsable (AMR) en amodiation avec le consortium SMB-WINNING.

Visiblement satisfait, le Chef secteur de Kotobolia, Baba Gallé Touré a rappelé que chaque année, les habitants de son village perdent beaucoup d’animaux en saison sèche.

Pour lui, la collaboration avec la société a permis d’approvisionner son village en eau potable, en riz, condiments et en matériels de construction.

De l’avis du chef de département des relations communautaires de la société Top-Mining, Kaba Camara, l’Etat donne à toute société minière la licence juridique mais la licence sociale est toujours donnée par la communauté. D’où la nécessité pour sa société de faire face aux développements des communautés locales. L’exploitation minière a-t-il précisé, rime avec l’élevage, l’agriculture, la paix, l’entente et la quiétude sociale dont on a besoin pour avancer.

Kaba Camara dira que cette campagne de vaccination des bétails permettra à coup sûr, de rendre les communautés autonomes et accroître leur bénéfice par les activités génératrices de revenus (AGR).

Dans la même catégorie