ACP La CENCO plaide pour l’organisation des élections locales ACP Moïse Katumbi Chapwe demande à la population du Haut Katanga de soutenir le Président de la République AGP TPI de Dixinn : une victime de Kidnapping confrontée à ses présumés ravisseurs AGP Environnement : le ministre Oyé Guilavogui favorable à la réinstauration de la loi Fria en Guinée AGP MTP : le ministre Moustapha Naïté se dit « satisfait » de l’évolution des travaux au Foutah ANP Validation technique d’une étude pour la réhabilitation de l’ANP pour quelque 542 millions de FCFA ANGOP Funérailles de Jonas Savimbi ont lieu en Juin ANGOP L’Angola compte sur le soutien du Portugal dans le secteur de l’aquaculture ACI LES FIDELES DE L’EGLISE CATHOLIQUE EXHORTES A GARDER LA DIMENSION DE LA PRIERE CONFIANTE ET SILENCIEUSE ACI LE GOUVERNEMENT INVITE A SURMONTER LA CRISE FINANCIERE

Bonne moisson lors des Journées de partenariat numérique tuniso-ivoiriennes


Abidjan, 08 juin 2015 (AIP) – Au total 100 rendez-vous ont été pris entre 30 sociétés tunisiennes et 19 sociétés ivoiriennes et 15 conventions signées lors des Journées de partenariat numérique tuniso-ivoiriennes qui se sont déroulées du 1er au 4 juin à Tunis.

Cet événement qui a vu la participation de 97 participants dont 28 Ivoiriens s’est déroulé notamment en présence du ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, qui y a conduit une délégation d’acteurs et décideurs du secteur ivoirien des TIC et d’autres domaines tels que la santé, l’économie, l’éducation.

Ainsi, en plus d’être fructueuse, cette mission a été prometteuse, eu égard au nombre d’accords signés mais aussi aux perspectives en termes d’opportunités.

En effet, ces Journées ont permis notamment la signature de 15 conventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de la poste, de cinq autres conventions entre des acteurs du secteur privé, de deux sociétés ivoiriennes et cinq sociétés tunisiennes, et enfin, de dix accords de coopération entre des institutions des deux Etats, dans le domaine public.

Il s’agit, dans le détail, d’un Mémorandum d’entente et de coopération dans les domaines de la Poste et des TIC entre les deux pays, de trois Mémorandums d’entente entre le Parc technologique Elgazala, l’Agence nationale des fréquences (ANF), le Centre d’études et de recherche des télécommunications et l’Instance nationale des télécommunications de Tunisie, d’une part, et le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, d’autre part.

Six accords de coopération dont un sur le Sommet africain des MOOC (Massive open online courses, Cours en ligne ouverts et massifs) et cinq autres entre la Poste tunisienne, l’Ecole supérieure de communication, l’Ecole privée supérieure d’ingénierie, l’Agence nationale des fréquences (ANF) et la Fédération nationale des TIC/UTICA, d’une part, et la Poste de Côte d’Ivoire, l’Ecole supérieure africaine des TIC, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) et la Commission TIC/CGECI, d’autre part.

En outre, le ministre Bruno Koné et son homologue tunisien, Noomene Fehri, se sont engagés à créer un cadre favorable aux échanges et à la collaboration entre les acteurs publics et privés de leurs pays respectifs. Ils ont aussi décidé de faire en sorte que la coopération tuniso-ivoirienne en matière de TIC face tâche d’huile, afin de créer une Afrique de TIC encore plus forte.

Les deux ministres ont par ailleurs confirmé les actions à mener en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.

Il s’agit de l’augmentation du nombre des étudiants ivoiriens dans les universités publiques tunisiennes; la mise à disposition par l’Association tunisienne pour la communication et la technologie (TACT) au profit des étudiants ivoiriens inscrits dans les écoles d’ingénieurs tunisiennes, de 30 stages de fin d’études par an; et la participation de la Côte d’Ivoire en tant que pays invité d’honneur à l’évènement international ICT4ALL qu’organise la Tunisie du 16 au 19 Novembre 2015 à Hammamet.

Outre les accords signés, le ministre Bruno Koné a visité le parc technologique Elgazala de Tunis, l’équivalent du VITIB en Côte d’Ivoire. Accompagné notamment de MM. Alphonse Woï Messé et Philippe Pango, respectivement président du conseil d’administration et directeur général du VITIB, il a échangé avec la direction de ce parc dédié à la promotion des TIC, bâti sur une superficie de 65 ha.

Cmas.

Dans la même catégorie