AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Boris Diop évoque la solitude de l’écrivain et l’incertitude de son entreprise


  18 Mars      41        Culture (1465), Livres (384),

 

Saly, 17 mars (APS) – L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a souligné la solitude de l’écrivain et le caractère incertain de son entreprise, vendredi, à l’ouverture de la sixième édition du Salon international du livre de Thiės (SILT) dont il est le parrain.

« Lorsqu’on se livre à cet exercice difficile qu’est l’écriture, cela se passe dans la solitude, dans l’incertitude. Parce qu’au fond, on écrit sans avoir été mandaté par personne », a-t-il dit à l’ouverture de cet événement littéraire qui se tient à Saly-Portudal, du 16 au 19 mars.

Selon l’auteur de « Doomi golo » (2003), il y a « beaucoup d’appelés et peu d’élus » dans le domaine de l’écriture

« On prend sa plume, on raconte une histoire et on dit au monde entier : écoutez-moi, j’ai quelque chose à vous dire.  Et nous sommes très nombreux de le faire », a-t-il dit en parlant de la motivation de l’écrivain.

Boris Diop considère que « le Sénégal se porte bien » dans le domaine de la littérature, au regard du nombre d’événements littéraires qui se déroulent dans le pays.

Le SILT se passe pour la première fois à Saly Portudal (Mbour), un choix motivée par l’ouverture sur le monde de cette cité balnéaire de la région de Thiès, selon Moustapha Ndéné Ndiaye, président de la manifestation.

« Saly offre cette plateforme internationale où le SILT trouve une terre de prédilection », a-t-il dit.

« L’Afrique face à elle-même, enjeux d’écriture », le thème de cette manifestation, n’a pas été choisi par hasard selon lui, puisque « la littérature est forcément au cœur des grandes réflexions, surtout celle de l’Afrique ».

Dans la même catégorie