GNA NASPA launches 12th annual terminal congress in Takoradi GNA Corruption: Let’s stand for our values – Emile Short GNA Ghana welcomes World Bank’s new education strategy for Western and Central Africa GNA African governments asked to increase funding to overcome learning poverty ACI L’exposition-vente des produits ‘’made in Congo’’ prévue pour juillet prochain GNA 56 to participate in Carnegie African Diaspora Fellowship Program GNA 67 BRCs launched to support MSMEs GNA GSS to conduct next nationwide survey on Firms in 2023 GNA Evelyn Andoh, 63, wins ultimate prize for the Gold in the Oil Awards ACP De Lubumbashi, le Premier ministre SamaLukonde décrète trois jours de deuil national

Bouaké Fofana en Indonésie pour présenter les grandes initiatives de son pays en Eau, Hygiène et Assainissement


   

Abidjan, 19 mai 2022 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, présentera les grandes initiatives de la Côte d’Ivoire en matière d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement, à un sommet de haut niveau, en Indonésie rapporte un communiqué du ministère transmis jeudi 19 mai à l’AIP.

Conduisant une délégation d’experts en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), M. Bouaké prendra part, les 18 et 19 mai 2022, à Jakarta en Indonésie, à une réunion de haut niveau de Sanitation of Water for All (SWA), ou  » Assainissement et Eau pour Tous ».

Cette réunion est placée sous le thème,  » Mieux avancer pour la reprise et la résilience ». Ce segment ministériel sera une occasion cruciale d’établir des liens avec d’autres secteurs en vue d’accroître la priorité accordée à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les politiques urbaines, indique le document.

En séance plénière devant ses pairs mercredi, Bouaké Fofana a donné une communication sur les initiatives Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) développées par la Côte d’Ivoire, sur la base des engagements pris, en 2019, lors de la réunion des ministres du secteur (RMS) au Costa Rica.

Ces engagements ont été soutenus devant le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, puis concrétisés par deux projets validés et intégrés dans le programme social du gouvernement, notamment la latrinisation des écoles ainsi que des villages, mais aussi le programme Eau pour Tous.

Le ministre a démontré la dynamique de la Côte d’Ivoire à intégrer la redevabilité tout au long du cycle de programmation, prenant en compte les étapes de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre jusqu’au suivi-évaluation.

Cette réunion de haut niveau de SWA des ministres en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que leurs collègues du Climat, de l’Environnement, de la Santé et de l’Economie, autour d’une même table pour adresser les questions du secteur de manière holistique, se tient pour la première fois, note-t-on.

« Nul doute que cette approche garantira des politiques intégrées pour les secteurs de l’eau, l’assainissement et de l’hygiène, avec la possibilité de mobiliser pour l’exécution des projets de nombreux Bailleurs », relève le document.

La SWA s’est fixé trois objectifs stratégiques pour 2020-2030, rappelle-t-on. Il s’agit notamment de construire et entretenir la volonté politique pour mettre fin aux inégalités dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène, de défendre des approches multipartites pour atteindre l’accès universel aux services et de rassembler des parties prenantes pour renforcer les performances des systèmes et attirer de nouveaux investissements.

Dans la même catégorie