MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Bouaké Fofana s’enquiert de la mise en œuvre de l’opération « Saisons des pluies zéro victime c’est possible »


  30 Mai      20        Environnement/Eaux/Forêts (6449),

 

Abidjan, 30 mai 2023 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a entrepris une visite des zones à risque dans les communes de Bingerville, Cocody, Abobo, Adjamé et Yopougon, lundi 29 mai 2023, pour s’enquérir de l’état de la mise en œuvre de l’opération « Saisons des pluies zéro victime c’est possible ».

M. Fofana a rappelé que ses services ont lancé l’opération de pré-saison de pluies qui se fait chaque année avant les grandes saisons de pluies pour non seulement poursuivre les opérations de curages de toutes les canalisations d’eau pluviale, mais aussi de déguerpissement des zones à risque. Il a assuré que de commun accord avec les mairies, la liste des zones à risque a été actualisée.

« Vous êtes censés savoir que les plus grosses pluies viennent en juin. Les prévisions de la SODEXAM prévoient de grosses pluies en juin et juillet, donc il était important que je m’assure que ces travaux avancent bien. Car notre slogan, cette année c’est une saison des pluies sans victime, c’est possible », a-t-il indiqué.

Pour le ministre, si les sensibilisations ont un impact, cette période de pluie peut ne pas occasionner de pertes en vies humaines. « Pour le cas des déguerpis qui demandent de l’aide, nous, notre objectif aujourd’hui, est de préserver les vies humaines. Ces personnes savent qu’elles ne doivent pas habiter dans ces endroits, c’est pourquoi des mises en demeure leur ont été remis. Après le gouvernement, par le biais du ministère de la Solidarité, passera et réagira à son tour », a-t-il assuré.

Bouaké Fofana a exhorté les populations au civisme et au changement de comportement pour un entretien des caniveaux qui ne doivent recevoir des ordures. Il a fait remarquer que les ordures doivent être bien conditionnées et jetées à la poubelle.

« Vous voyez qu’il y’a des maisons qui sont construites sans système d’assainissement. Et les propriétaires de maison doivent tenir leur environnement propre. Le gouvernement fait beaucoup d’efforts, et Yopougon et Abobo sont considérés comme des quartiers prioritaires du Grand Abidjan, avec beaucoup de fonds. Mais pour y arriver, il faut que les populations nous aident », a conclu le ministre.

Le projet de loi portant Code de l’hygiène et de la salubrité a été adopté à l’unanimité, mardi 16 mai 2023 à l’Hémicycle à Abidjan, par les 34 membres présents de la Commission recherche, science, technologie et environnement (CRSTE), à l’issue de sa présentation par le ministre Bouaké Fofana.

M. Fofana avait fait remarquer que ce projet de loi a pour objet de fixer les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité dans les zones urbaines et rurales et s’applique aux voies et places publiques ou privées, aux plages, aux habitations, aux établissements sanitaires. Ce projet de loi se fonde sur les principes fondamentaux de gestion de l’environnement et de mise en œuvre des objectifs du développement durable. Des sanctions administratives et pénales sont prévues dans l’application de ce projet de loi.

Dans la même catégorie