AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

« BOUGE AVEC LE 228 », UN PROJET POUR INCITER A LA CONSOMMATION DES PRODUITS LOCAUX


  16 Janvier      89        Médias (2827),

 

La Plateforme des medias engagés pour la consommation des produits locaux a initié un projet dénommée « Bouge avec le 228 », pour encourager les entrepreneurs agroalimentaires togolais à mettre sur les marchés des produits de qualité et à inciter les populations à consommer les produits locaux. Le projet a été lancé le lundi 23 décembre 2019 à Lomé.
Les médias porteurs de « Bouge avec le 228 » veulent œuvrer pour amener les Togolais à préférer les produits locaux, dans le but de créer de la richesse dans le rang des entrepreneurs et de l’emploi pour la jeunesse. A travers ce projet, il s’agira plus précisément, entre autres, de former les entrepreneurs sur les techniques de communication ; rendre visibles, accessibles et de vanter les bienfaits des produits togolais. Les initiateurs entendent aussi par ce projet trouver des créneaux pour placer les produits locaux sur les marchés internationaux ; organiser des activités culturelles ou récréatives de consommation des produits locaux pour la presse et des excursions de consommation autour des sites touristiques.
La plateforme compte sur des partenaires pour la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit des partenaires tels que des journalistes, leaders d’opinion, influenceurs et des artistes. Elle mise également sur les ministères en charge de l’Agriculture, du Développement à la base, du Tourisme et du Commerce. Des institutions sous régionales et internationales intervenant dans le secteur et les banques et institutions de microfinance font aussi parti de la liste des partenaires. Ce projet a démarré avec les entrepreneurs agroalimentaires. Ceux des autres secteurs tels que l’environnement, la culture, le tourisme, les sports, l’innovation technologique suivront.
Le projet a été lancé par le ministre de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique, Koutéra Bataka. Pour le ministre, « Bouge avec le 228 » vient à point nommé pour donner des outils de communication aux entrepreneurs togolais et permettre aux professionnels des médias de disposer d’une flexibilité sur les productions liées à l’agriculture ».
Le directeur général du site d’information Globalactu.com, coordonnateur national de projet, M. Kofi Telli, a dit que le réel engagement des médias aux côtés des entrepreneurs doit insuffler un nouveau dynamisme à la production locale. « L’avenir de l’agriculture togolaise réside dans le monde entrepreneurial agricole. Mais après l’échec de la campagne ‘’Consommer produits togolais’’ des années 1980 et la réticence de la majeure partie des Togolais à se tourner définitivement vers les produits locaux et les apprécier à leur juste valeur, nous trouvons nécessaire que les hommes et femmes des médias que nous sommes, ne pouvons pas rester en marge de cette lutte pour la consommation des produits togolais », a-t-il poursuivi.
« Bouge avec le 228 » à la 12 édition Forum national du paysan de Kara
Au forum national du paysan togolais prévu du 23 au 25 janvier prochain, le projet sera exécuté avec le concours du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique à travers un stand pour faire valoir les activités. Ce stand sera une médiathèque pour la vente, la consommation et découverte des produits locaux. Le coordonnateur national de projet a expliqué qu’« il s’agira d’un espace media pour donner l’opportunité aux entrepreneurs, aux partenaires en développement et aux acteurs de la chaine agricole à se faire connaître, à tisser des relations d’affaires dans le cadre du développement du secteur agricole au Togo. A partir de ce stand, les émissions en direct et en différé seront animées et diffusées sur les medias membres et les différents créneaux de diffusion (Facebook, Twitter, Youtube) ».
Le coordonnateur du projet a signifié que les médias doivent créer le débat, le nourrir et même initier des projets pour aider les entrepreneurs agricoles à réussir ce pari. Selon lui, cette plateforme ne va pas s’effacer après le forum. Parmi les actions de l’après forum, il a cité la poursuite des activités de visibilité des produits locaux, la détection de nouveaux entrepreneurs et la formalisation de partenariats avec des institutions privées, publiques, internationales et entrepreneurs porteurs de projets de valorisation et de consommation des produits locaux.
M. Telli a ajouté que « nous voulons en cinq ans faire en sorte que les regards de la population soient définitivement tournés vers les produits du terroir. Après cette période, nous jugerons de la reconduite du projet ou non. Bref nous voulons constituer une véritable armée dont l’arsenal détruira cette mauvaise habitude que nous avons de consommer des produits étrangers, au détriment des produits locaux. Tant que nous continuerons à faire cela, notre économie en souffrira ».

Dans la même catégorie