MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude)

Bruxelles : séance de travail entre les parties nigériennes et européennes


  15 Février      55        Politique (25323),

 

Niamey, 15 fév ( ANP) – La délégation nigérienne conduite par le le Président de la République, Mohamed Bazoum a eu, ce mercredi 15 février 2023 à Bruxelles, une séance de travail avec le Président du Conseil Européen, M. Charles Michel et ses collaborateurs, apprend-on du service de presse de la présidence du Niger.

Les questions relatives aux relations entre le Niger et l’institution européenne étaient aux centre des points abordés lors de cette réunion élargie.

Les questions sécuritaires avec le relèvement économique des zones touchées par l’insécurité dont le programme sera intensifié, le capital humain, l’Industrialisation du monde rural (agriculture, élevage) et du Secteur Privé en général ont été discutés.

Après cette rencontre, le Chef de l’État a eu une séance de travail en tête-à-tête avec M. Charles Michel.

Notons que pour la rencontre élargie, la délégation nigérienne était composée du Ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, du Ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, du Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, M. Daouda Takoubakoye, du Président de la Haute autorité à la consolidation de la Paix, le Général de Brigade Abou Tarka et de l’Ambassadeur du Niger à Bruxelles et auprès de l’Union Européenne, M. Idé Alhassane.

Dans l’après-midi, le Président de la République a tenu deux rencontres de travail, avec Mme Jutta Urpilainen, Commissaire Européenne des partenariats internationaux et Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la Commission Européenne, également Haut Représentant pour les Affaires Étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne.

L’Union européenne est l’un des partenaires stratégiques du Niger en matière de Défense et de sécurité. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la Sécurité et le Développement au Sahel (SSDS) ainsi que dans le « Cadre pour les partenariats de migration ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de la SSDS, l’UE déploie des missions de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieures et des forces armées nigériennes dans leur mission de protection et de sécurisation des populations.

Cet appui se matérialise essentiellement à travers la mission EUCAP Sahel-Niger et l’Alliance Sahel.

En novembre, l’UE a annoncé qu’elle prévoyait de mettre sur pied « une mission de partenariat militaire » en 2023 pour aider à renforcer les forces armées du Niger dans leur combat contre les terroristes.

Dans la même catégorie