MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Octobre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

–Un forum-exposition sur le changement climatique aura lieu samedi à Brazzaville à l’initiative de JVA (Je vais agir)-Congo avec la participation des associations, entreprises et acteurs dans le domaine de préservation de l’environnement.

Selon Kabou, de JVA- Congo, l’initiative est née du constat fait sur la passivité des Congolais à agir face à la situation. « Les gens doivent se réveiller et ensemble, nous pouvons faire quelque chose », a-t-elle dit.

Ce forum se veut être le plus pragmatique possible, loin des focus et causeries-débats sans lendemain ni actes concrets sur le terrain. Ainsi, à la Chambre de commerce, plusieurs acteurs écologistes, associations et sociétés vont animer des stands en sensibilisant le public au réchauffement climatique.

Ghana:

Le Ghana mettra en place prochainement deux fonds d’une valeur combinée de 300 millions de dollars pour la lutte contre effets du changement climatique, a annoncé le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

« Un groupe consultatif constitué d’éminentes personnalités du secteur privé œuvrent pour mettre en place un fonds de 100 millions de dollars, consacré à l’atteinte des objectifs de développement durable, ainsi qu’un fonds vert doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars afin de compléter les efforts du gouvernement sur les fronts du changement climatique et du développement durable », a affirmé le chef d’Etat.

Bénin:

Le gouvernement béninois envisage d’améliorer le taux d’électrification en milieu rural, actuellement inférieur à 10% à au moins 20% avant la fin de l’année 2021, a indiqué le ministre béninois de l’Energie Jean-Claude Houssou.

« Le gouvernement béninois atteindra cet objectif grâce à un vaste programme de projets d’électrification par raccordement au réseau électrique conventionnel ou hors réseau dont les financements sont déjà mobilisés », a expliqué le ministre.

En effet, souligne la même source, face à la situation énergétique du Bénin marquée pendant des décennies par des délestages de longue durée « dont les conséquences affectaient les différents maillons économiques et généraient des souffrances atroces, des actions hardies ont été engagées par le gouvernement en vue de retrouver une indépendance énergétique »

Dans la même catégorie