MAP Hasna Ammar, une militante infatigable pour l’autonomisation des femmes rurales à Aoufous AIP Législative 2021: Démarrage du dépouillement des votes à San-Pedro AIP Législatives 2021 : Koné Kafana se réjouit du bon déroulement du scrutin à Yopougon AIP Législatives 2021: Les bureaux de vote d’Abobo ferment leurs portes AIP Législatives 2021: Des urnes brûlées à Gomon AIP Législatives 2021: Un scrutin relativement apaisé à Port-Bouët malgré quelques incidents AIP Législatives 2021 : scrutin paisible à l’intérieur du pays AIP Législatives 2021 : Angustin Thiam et prône le fairplay MAP Béni Mellal-Khénifra: Création de « clubs du dialogue et de la coexistence » dans plusieurs établissements d’enseignement AIP Législatives 2021: les bureaux de vote ont fermé à Dimbokro

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Février      8        Environnement/Eaux/Forêts (2580),

   

Dakar, 05/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 05 février :
Gabon :

— Le gouvernement annonce que des investisseurs turcs sont actuellement en prospection au Gabon pour la construction d’une centrale à énergie solaire à Mouila, au sud du Gabon.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Mme Nilüfer Erdem Kaygısız qui était accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires turcs.

RDC :

— Vingt singes sur trente-deux en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), saisis à la frontière de Chirundu au Zimbabwe en septembre 2020, ont été rapatriés mardi à Lubumbashi, rapporte la radio onusienne +Okapi+.

Ces primates ont été ramenés par la commissaire provinciale chargée de l’environnement, ajoute la même source, notant qu’une fois dans la capitale du cuivre, ils ont été conduits au jardin zoologique de Lubumbashi.

Certains singes sont morts au départ en Zambie et d’autres au Zimbabwe.
Kenya :

— Le recyclage de déchets en produits utilitaires est une activité plutôt intéressante en Afrique, tant au niveau de la rentabilité que de l’impact environnemental. De nombreux entrepreneurs se sont lancés ces dernières années dans cette activité, à l’exemple de la Kényane Chebet Lesan, dont l’entreprise BrightGreen Renewable Energy, collecte et transforme des déchets agricoles en briquettes de charbon.

Le processus de carbonisation et de fabrication des briquettes est effectué par des machines conçues par l’entreprise elle-même, ce qui a permis à la longue de réduire les coûts de vente et de rendre le produit accessible aux ménages à faibles revenus.

L’initiative a permis à Chebet Lesan de remporter le concours ‘’Africa Business Heroes’’ de la Fondation Jack Ma, devant 22.000 candidats. Une victoire assortie d’un prix en espèces de 300.000 USD, de quoi booster la production et donner une nouvelle envergure à BrightGreen.
Angola :

L’Angola a déposé des documents juridiques au siège de l’UNESCO à Paris pour devenir membre de la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale, a déclaré le Vice-Président angolais, Bornito de Sousa.

S’exprimant par visioconférence lors d’un workshop sur les zones humides d’importance internationale, M. De Sousa a lancé un défi à la société angolaise de planter un million de mangroves sur toute la côte du pays, jusqu’à la fin de l’année en cours.

La mangrove est un type de végétation typique des zones humides appelées gleys sodiques, un écosystème côtier présent dans les zones tropicales et subtropicales. Les mangroves, riches en biodiversité, émergent du contact avec le milieu terrestre et maritime.

Dans la même catégorie