GNA Staff of National Lottery Authority demonstrate against Director General GNA LGBTQ+: Tijjaniya Muslims commend President Akufo-Addo GNA Government must prioritise Adolescent needs GNA Association of Lotto Marketing Companies petitions President against appointment of Amoakohene AIP Législatives 2021 : Yopougon appartient à ceux qui travaillent pour la population, selon Kafana Koné AIP Législatives 2021 : Un candidat indépendant opte pour le développement participatif à Tengréla APS UN ARRÊT DES COURS OBSERVÉ AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS APS INITIATIVE COVAX : DAKAR VA RECEVOIR PLUS DE 300 000 DOSES MERCREDI (MINISTRE) APS L’UNIVERSITÉ DE BAMBEY VEUT DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL CHEZ SES ÉTUDIANTS APS DAKAR : LES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER ENCOURAGENT LES POPULATIONS À SE FAIRE VACCINER

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  11 Février      11        Environnement/Eaux/Forêts (2562),

   

Dakar, 11/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 11 février :
Gabon :

— Un protocole d’accord d’une valeur de 17 milliards de FCFA (près de 26 millions d’euros) a été signé entre le Gabon et l’Union européenne (UA) pour une gestion durable de la pêche thonière.

L’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qualifié de nouvelle génération, autorise l’accès des navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon.

Le Gabon produit chaque année 32 000 tonnes de références par an.

Kenya :

— Le gouvernement vient d’autoriser la compagnie aérienne Kenya Airways (KQ) à accroître ses capacités de transport pour aider l’industrie floricole à répondre au pic de la demande pendant la période de la Saint Valentin sur le vieux continent.

Dans les détails, la compagnie adaptera son Boeing 787 pour qu’il commence la livraison de fleurs et déploiera des cargos supplémentaires sur la ligne Nairobi-Amsterdam.

Cette démarche devrait permettre d’accroître de plus de 40% la capacité de fret de KQ et de soulager les acteurs du secteur qui vise l’exportation d’un volume additionnel de 3.000 tonnes cette semaine.

«Tant qu’il y a des produits frais à transporter par les airs, nous continuerons à accorder des licences même aux acteurs étrangers parce que ce qui est important c’est de disposer d’avions pour livrer les marchandises», confie James Macharia, ministre du Transport.

Afrique du Sud :

— La compagnie sud-africaine de raffinage de pétrole et de distribution «Engen» est responsable de l’impact de l’explosion survenue, récemment, au cœur de sa raffinerie à Durban sur les résidents et l’environnement, a indiqué mardi le Comité national sur l’environnement, les forêts et la pêche.

Le Comité national, qui a visité la raffinerie de Wentworth, la deuxième plus grande de l’Afrique du Sud avec ses 120 000 b/j de capacité de traitement, avait pris une position ferme contre la société, exigeant qu’elle fournisse des réponses et qu’elle prenne ses responsabilités.

Cette visite de surveillance intervient au milieu des protestations des organisations environnementales et de membres du gouvernement contre l’incapacité d’Engen à fournir des informations sur l’explosion et l’incendie, qui ont fait plusieurs blessés et détruit des dizaines de maisons.

Dans la même catégorie