AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Février      38        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 12/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 12 février :
Djibouti :

— Le Ministre djiboutien de l’énergie chargé des ressources naturelles, M. Yunus Ali Gedi, a assuré que son pays cherche, dans un proche avenir, à devenir le premier Etat africain à s’appuyer à 100% sur l’énergie verte, en exploitant son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les sources d’énergie géothermique disponibles dans le pays en grande quantité.

M. Gedi qui a reçu mercredi son homologue kényan, M. Charles Keter, a mis en avant l’excellence des relations bilatérales ainsi que le partenariat existant entre les deux pays, expliquant que l’utilisation des sources d’énergie renouvelables est une question d’une importance vitale pour le développement de Djibouti, et constitue donc une priorité pour le gouvernement.

Madagascar :

— Les autorités malgaches et la Banque mondiale ont conclu un accord pour le financement du Programme de réduction des émissions de carbone «Atiala Atsinanana».

Aux termes de cet accord, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) s’engage à acheter des crédits carbones générés dans une période de cinq ans de 2020 à 2024. Le Programme concerne les régions Sava, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord-est de Madagascar. Sa mise en œuvre bénéficiera à 10% de la population du pays.

L’atteinte des réductions des émissions de carbone définies par l’accord engendre un revenu carbone de 50 millions de dollars pour Madagascar.

La génération de réductions des émissions dans la zone «Atiala Atsinanana» passe par l’amélioration de la gestion des zones forestières, l’optimisation des systèmes de production et des infrastructures agricoles et d’élevage, la promotion d’énergie respectueuse des ressources forestières, ainsi que la promotion du reboisement et la restauration des surfaces forestières dégradées.

Dans la même catégorie