APS UGB : LES ÉTUDIANTS PROTESTENT CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CAMPUS APS LA FAO VA METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’INNOVATION AGRICOLE AU SÉNÉGAL APS CONTRE LE CORONAVIRUS, LA VACCINATION ET LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES PRÉCONISÉS INFORPRESS Governo destaca impacto social do programa “Bolsa de Acesso à Cultura” no combate à exclusão social INFORPRESS Ilha do Sal: Artesãs salenses movimentam exposição “Arte no feminino” anunciando o mês da mulher INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos INFORPRESS Ordem dos Advogados de África aconselha Cabo Verde a libertar “imediatamente” Alex Saab INFORPRESS Escola Secundária Regina Silva homenageia músico Orlando Pantera INFORPRESS Futebol/ Santiago Norte: Jovem treinador “Maie” comanda Inter Cutelo com olhos postos no título INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Février      12        Environnement/Eaux/Forêts (2564),

   

Dakar, 22/02/2021 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 22 février :

 

Afrique de l’Ouest :

— La Banque africaine de développement a accordé une aide financière aux pays d’Afrique de l’Ouest pour leur permettre d’intensifier les efforts déployés pour atteindre leurs objectifs en matière de Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

La Banque assurera aussi la préparation d’une note conceptuelle analysant l’utilisation des résultats d’atténuation transférables au niveau international (ITMO) dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, indique-t-on auprès de l’institution financière.

Cette initiative aidera les gouvernements d’Afrique de l’Ouest à développer les capacités techniques et les infrastructures institutionnelles nécessaires qui permettront au secteur privé d’accéder à de nouvelles sources de financement pour la lutte contre le changement climatique et promouvoir de nouveaux mécanismes de financement pour les projets axés sur un meilleur rendement énergétique et sur l’atténuation des effets du changement climatique.

 

BM-FMI :

— La Banque mondiale (BM) travaille avec le Fonds monétaire international (FMI) sur les moyens d’intégrer le changement climatique dans les négociations sur la réduction du fardeau de la dette de certains pays pauvres, a déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass.

Trois pays – l’Éthiopie, le Tchad et la Zambie – ont déjà entamé des négociations avec les créanciers dans le cadre d’un nouveau cadre commun soutenu par le Groupe des 20 grandes économies, un processus qui peut conduire à des réductions de la dette dans certains cas.

Malpass a déclaré qu’il s’attendait à ce que d’autres pays demandent une restructuration de leurs dettes, mais a refusé de donner des détails.

La pandémie de coronavirus a aggravé les perspectives de nombreux pays déjà lourdement endettés avant l’épidémie, comme le Kenya.

 

Mozambique :

— Environ 142.000 hectares de terres agricoles ont été détruits par le cyclone Éloise qui a frappé le Mozambique, a déploré l’Institut national pour la gestion et la réduction des catastrophes.

Près de 7000 personnes ont été déplacées et plus de 5000 maisons détruites, endommagées ou inondées à cause du cyclone, a révélé également le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Le cyclone a été rétrogradé en tempête tropicale et a affecté d’autres pays d’Afrique australe, notamment le sud du Zimbabwe, le nord-est de l’Afrique du Sud et l’est du Botswana, qui ont déjà subi de fortes pluies et des coulées de boue.

Dans la même catégorie