MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Novembre      34        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 06/11/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 06 novembre:

Sénégal :

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) de la région de Saint-Louis appelle à « une large discussion pour des mesures urgentes » visant à prendre en charge les changements climatiques et leurs répercussions sur la carte scolaire de la capitale nord du Sénégal.

Dans un communiqué, l’antenne locale de la COSYDEP se dit favorable à « une large discussion pour des mesures urgentes face aux changements climatiques et à leurs répercussions sur la carte scolaire » de Saint-Louis.

Elle dit s’inquiéter de « l’état de délabrements très avancée des écoles de la vielle ville, corrélé à l’avancée de la mer et la vétusté des locaux », affirmant par ailleurs que des établissements scolaires sont fermés chaque année du fait du « manque criard d’enseignants » à Saint-Louis, « autant de facteurs qui diminuent considérablement le quantum horaire des élèves ».

Ghana:

La Coalition des ONG du secteur de l’eau et de l’assainissement (CONIWAS) a appelé le gouvernement à redoubler les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable en matière d’eau et d’assainissement.

Les politiques nationales mises en œuvre par le Ghana en matière d’assainissement de l’eau et de protection de l’environnement ne sont pas suffisantes, a estimé M. Yaw Atta Arhin, vice-président de CONIWAS.

RDC:

La délégation syndicale du Fonds forestier national (FFN) a été reçue mardi par le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe. La délégation a présenté à la tutelle les difficultés auxquelles est confronté le FFN pour son émancipation. Claude Nyamugabo a promis de s’impliquer personnellement pour que cet établissement retrouve son harmonie et contribue activement à son rôle de reboisement. Lequel cadre avec la vision environnementale du président de la République Félix Tshisekedi, qui est celle de pouvoir replanter 200 millions d’arbres par an, pour un total d’un milliard d’espèces botaniques pour le quinquennat.

Congo-Brazzaville :

La mise en œuvre du projet d’élaboration de la politique nationale de la construction, de l’habitat et du développement urbain du Congo a été au centre d’un entretien entre le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba et le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Maleye Diop.

Le Congo a sollicité l’accompagnement du Pnud pour la réalisation de cette politique dont l’objectif principal est de permettre à chaque Congolais d’avoir accès à un habitat décent, tenant compte des exigences environnementales, culturelles et des capacités financières du pays, ainsi qu’un accès à des services collectifs et sociaux de base suffisants et viables.

Kenya:

Le Kenya envisage l’émission prochaine de nouvelles obligations vertes pour le développement des énergies renouvelables, a annoncé Samuel Kimani,  président de la Nairobi Securities Exchange.

Selon le responsable, cette éventualité est envisagée en raison de l’appétit des investisseurs pour ce type de produits. Lors de l’émission de ces premiers green bonds en octobre dernier, le pays a réussi à mobiliser 41,5 millions $.

Pour Kimani, il existe de nombreux projets éligibles pour ce type de financement tels que les centrales géothermique, solaire, éolienne entre autres.

Ce type de financement est une bonne stratégie de sécurité financière Pour le Kenya qui est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.

Apparues il y a douze ans, les obligations vertes sont de plus en plus adoptées aussi bien par les Etats que les autres types d’organisations (entreprises, collectivités locales). Elles ont contribué jusque-là à la mobilisation de 788 milliards $ au profit de projets verts.

Dans la même catégorie