AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Septembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 27/09/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 27 septembre 2022:

Sénégal:

– Le gouvernement du Sénégal envisage de réaliser, le long de la Grande côte, une autoroute qui va relier Dakar à Saint-Louis en passant par Tivaouane. Cette route, d’une longueur de près de 20oo km, sera le prolongement de la Vdn (Voie de Dégagement Nord ).

Au regard de la taille du projet et des zones traversées, l’infrastructure aura forcément des impacts sur le plan environnemental et social. Le coût estimatif du budget des mesures de compensation retenues est de plus de 68 milliards de FCfa.

Comme recommandé par le Code de l’environnement du Sénégal et les politiques de sauvegarde environnementale et sociale des partenaires techniques et financiers, l’Ageroute, parallèlement aux études techniques, a fait mener des évaluations environnementales très poussées du projet d’autoroute Dakar-Saint-Louis, également appelée la « Côtière».

Selon un document sur les enjeux en termes d’impacts socioéconomiques et environnementaux, l’Ageroute assure que toutes les mesures de compensation proposées dans le Plan de gestion environnementale et sociale ont été définies à, la suite des consultations des parties prenantes du projet et partagées lors des réunions de validation des évaluations environnementales et sociales, ajoutant que le budget nécessaire pour leur mise en œuvre est estimé à 68 608 550 724 FCfa.

En effet, il ressort de l’étude d’impact environnemental et social (Eies) que 47 concessions habitées et 151 concessions en construction seront impactées, de même que 3493 parcelles nues à usage d’habitation et 2505,24 ha de terres agricoles.

Gabon:

– Une commission de déclassement du domaine de chasse de la Lekedi situé dans le département de Lékoko (Bakoumba), pour son classement en réserve de faune, s’est tenue à Franceville (sud-est)

La commission présidée par le gouverneur de la province, Jacques Dénis Tsanga du directeur général de la Faune est des aires protégées au ministère des Eaux et forêts, Lucien Massoukou, s’est tenue conformément aux dispositions du décret n° 001032/PR/MEFEPEPN du 1er décembre 2004 fixant les modalités de classement ou de déclassement des forêts et des aires protégés.

Au sortir de cette commission, après les échanges, les commissaires ont, à l’unanimité, validé la proposition de modifier le statut du domaine de chasse de Lékédi en « réserve de faune » pour une superficie globale de 1400 hectares.

Ce changement de statut sera formalisé par un projet de décret à soumettre au ministre de tutelle pour validation, avant sa transmission dans le circuit d’adoption. De même, une convention et un plan de gestion simple seront établis.

Jacques Dénis Tsanga a par ailleurs, rappelé l’intérêt et l’importance accordés par le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba quant à la préservation de la biodiversité et le bien-être des populations.

Côte d’Ivoire:

– Une convention tripartite a été signée entre le réseau Aga Khan de développement Côte d’Ivoire (AKDN-CI), le programme Ismaili Civic et l’Institut nationale des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), pour le renforcement du couvert végétal en Côte d’Ivoire.

L’accord s’inscrit dans le cadre du programme Plan vert de l’INAD-CI, un projet visant à inciter les entreprises membres de l’organisation, à financer le reboisement dans le cadre de leur action de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Les points majeurs de cette collaboration entre l’institut des administrateurs, l’AKDN et l’Ismaili Civic, repose sur la participation active par la réflexion, le financement, les opérations de reboisement et l’intégration du projet Plan Vert dans la politique RSE du groupe. Cet acte de collaboration offre l’occasion de planter de nouvelles espèces de végétaux et de financer le reboisement ainsi que l’entretien des arbres nouvellement plantés.

De 16 millions d’hectares en 1960, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui moins de 2,9 millions ha. Il faut reboiser au moins 14 millions d’hectares de forêt, pour reconstituer le couvert forestier ivoirien.

Afrique du Sud:

– L’Afrique du Sud accuse un retard important dans sa transition énergétique, alors que le monde connait une ruée sans précédent vers les énergies renouvelables, a indiqué la directrice générale de la Fédération des entreprises sud-africaines, Business Leadership South Africa (BLSA), Busisiwe Mavuso.

Elle a ajouté que le pays, considéré comme le plus industrialisé du continent, ne réalise pas assez de progrès alors que le monde se tourne vers les énergies propres en réaction à la demande croissante et aux événements géopolitiques qui ont éclaté au cours des derniers mois.

«L’Afrique du Sud vit une crise énergétique et cherche désespérément une nouvelle production d’électricité au milieu des pires coupures d’électricité jamais enregistrées dans le pays», a-t-elle poursuivi.

Elle a rappelé également que le réseau de la compagnie d’électricité publique Eskom est sous pression constante, les délestages électriques étant imposés de manière plus fréquente en vue d’éviter un effondrement des unités de production.

Dans la même catégorie