ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Octobre      19        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Dakar, 04/10/2022 -(MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 05 octobre 2022:

Sénégal:

– Le ministre de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, préconise une démarche basée sur la collaboration entre l’État, les communes, les délégués et les associations de quartier pour prévenir les inondations.

C’est une démarche de « co-construction » qui sera menée par les pouvoirs publics, les mairies et les populations, dans le but d’arriver à des « solutions à moyen et long termes », a indiqué, lundi, M. Diop en visite à plusieurs zones inondées de la région de Dakar, notamment dans les villes de Guédiawaye et de Pikine.

Issakha Diop dit avoir pris note des « propositions concrètes et des analyses objectives des municipalités et des populations » auxquelles il a rendu visite.

Lors de sa visite, il a été mis au courant de problèmes liés aux déchets industriels, à l’assainissement et à l’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie.

Le ministre de la Prévention et de la Gestion des inondations a annoncé la tenue prochaine de séances de travail auxquelles prendront part les services concernés par la gestion des inondations et les populations.

===

– L’Inspection régionale des eaux forêts (IREF) de Kédougou (sud-est) a saisi, le week-end dernier, 356 troncs d’arbre de différentes espèces, notamment un pied de vène, des pieds de kapokier, des pieds de dimb, des pieds de rônier et des tiges de bambous.

Selon le capitaine Abdoulaye Camara de l’IREF de Kédougou, ces troncs d’arbres ont été saisis sur une exploitante forestière à Tambacoumalal, une localité située dans la commune de Démoli, dans le département de Kédougou.

« Elle a refusé tout simplement de ne pas respecter la zone autorisée par la direction des eaux forêts des chasses et de la conservation des sols dans le cadre de la valorisation des produits forestiers issus de l’abattage d’arbre dans les sites de l’OMVG à Sambangalou’’, a souligné le capitaine Camara capitaine.

Selon lui, ces abattages d’arbres non autorisés sont vendus clandestinement au marché national et à l’international.

« Cette descente de l’Inspection des eaux forêts de Kédougou a permis de mettre fin à cette manœuvre frauduleuse de la coupe abusive du bois qui amène le plus souvent des conflits entre autorités locales et les populations », a-t-il ajouté.

===

Nigeria :

L’Agence nationale d’électrification rurale du Nigeria a officiellement lancé récemment le Africa Minigrids Program, un projet de quatre ans qui vise à soutenir l’accès aux énergies propres dans 21 pays africains et en particulier au Nigeria.

Le programme se focalisera sur le renforcement de la viabilité financière et la promotion de l’investissement commercial à grande échelle dans les mini-réseaux d’énergies renouvelables. Il est financé par le Fonds pour l’environnement mondial et soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Nigeria.

« L’accès à une énergie fiable, durable et abordable est un catalyseur du développement socio-économique et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). En mettant à l’échelle des solutions telles que les mini-réseaux d’énergie renouvelable, nous serons en mesure de combler le fossé de l’accès à l’énergie et de débloquer des opportunités pour les gens au Nigeria et dans toute la région », a déclaré M. Mohamed Yahya, représentant résident du PNUD au Nigeria.

Le Nigeria compte actuellement plus de 90 millions de personnes sans accès à l’électricité et la mise en œuvre de ce programme devrait également créer d’importantes opportunités d’emplois.

Côte d’Ivoire :

– Le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, et le ministre de l’Environnement, Jean Luc Assi, ont participé, les 03 au 04 octobre, à la pré-cop 27 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif de cette pré-COP est de développer une compréhension commune sur les principaux problèmes climatiques d’aujourd’hui et sur les solutions possibles que le monde doit trouver de toute urgence.

La Côte d’Ivoire qui a participé aux travaux entend jouer pleinement son rôle avec le CESEC et le ministère de l’Environnement lors de cette pré-Cop à Kinshasa et à la Cop 27 prévue en novembre prochain en Égypte pour lutter contre le changement climatique.

Le thème de cette pré-cop était «Unir le monde pour lutter contre le changement climatique».

Les différents intervenants ont tous été «unanimes» sur la menace que représente la crise climatique et l’urgence d’y apporter une solution coordonnée entre tous les pays.

—–

Afrique du Sud :

– Le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) en Afrique du Sud a plaidé pour l’amélioration de la qualité de l’air de la ville de Johannesburg, le cœur battant de l’économie du pays.

«En moyenne, la qualité de l’air dans la ville est assez mauvaise, mais elle ne figure pas dans le top 5 des villes les plus polluées de la planète», a déclaré Mogesh Naidoo, chercheur au sein du CSIR, mettant l’accent sur la nécessité de prendre le problème de la pollution au sérieux.

Notant que les stations de surveillance de la qualité de l’air sont tenues par la loi de publier les données sur la pollution de l’air dans les différentes villes du pays, il a nié les informations selon lesquelles la métropole de Johannesburg et classée deuxième en termes de pollution après la capitale indienne Delhi.

Par ailleurs, le chercheur a souligné l’importance de la sensibilisation du public et des responsables sur les effets néfastes de la pollution de l’air, aussi bien pour la santé humaine que l’environnement, afin de lutter contre ce phénomène.

——

Kenya :

– Le gouvernement kényan a autorisé lundi la culture, commercialisation et l’importation de maïs génétiquement modifié pour aider à redynamiser la production agricole et le secteur manufacturier.

«Par décret exécutif, la culture en plein champ et l’importation de maïs blanc (génétiquement modifié) sont désormais autorisées», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision a été prise en accord avec les recommandations de la mission spéciale chargée d’examiner les questions liées aux aliments OGM (organisme génétiquement modifié) et à la sécurité alimentaire, et dans le respect des directives de l’Autorité nationale de biosécurité sur tous les traités internationaux applicables dont le Protocole de Carthagène sur la biosécurité (CPB), souligne-t-on.

Dans la même catégorie