ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Novembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Rabat, 14/11/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 14 novembre:

Sénégal :

Au total, 6.834,9 hectares des cultures ont été attaqués par des insectes et traités cette année dans la région de Kaffrine (centre), a révélé, mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.

« Cette année, dans la région de Kaffrine, 6.834,9 hectares ont été attaqués par les insectes telles que la chenille légionnaire, les cantharides, la chenille arpenteuse, la mouche des fruits, entre autres », a révélé le DRDR de Kaffrine, indiquant que toutes ces surfaces ont été traitées.

« Deux hectares ont été attaqués et traités à Mbirekelane, 704, 6 hectares à Kaffrine, 1.726,7 hectares à Malém Hodar et 4.401,6 hectares à Koungheul », a-t-il détaillé.

Selon M. Tall, la chenille légionnaire qui a été la plus grande ravageuse avait attaqué deux hectares à Mbirekelane, 259, 6 hectares à Kaffrine, 66,7 hectares à Malém Hodar et 2.106,6 hectares à Koungehul.

Cameroun :

Le ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, a suspendu 15 entreprises pour exploitation abusive du bois.

C’est pour tordre le coup au phénomène d’exploitation abusive du bois que le ministre porte « suspension, et à titre conservatoire, de vente, de coupes et des activités d’exploitation dans certaines forêts communautaires, domaniales et concessions forestières exploitées par des groupes d’initiative commune (Gics) », explique le ministre dans un communiqué relayé par la presse locale.

Il est reproché à ces entreprises « l’exploitation forestière non autorisée dans le domaine national et l’utilisation frauduleuse des documents délivrés par l’administration en charge des forêts ».

Togo:

Les experts des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) spécialisés dans les questions des énergies renouvelables se sont penchés, mercredi à Lomé, sur les questions de la promotion à grande échelle de l’énergie solaire dans l’espace UEMOA.

L’objectif de ce conclave, organisé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), est de produire des propositions d’orientations, de cadres réglementaires ou légaux, ainsi que des mesures, en vue de renforcer la performance des Etats en matière du solaire dans l’espace communautaire.

Dans la même catégorie