APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Octobre      22       

 

Dakar, 14/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 14 octobre 2022:

Sénégal:

– Le directeur de la protection des végétaux (DPV), Saliou Ngom, a préconisé « un plan de lutte efficace et maitrisé » pour mieux prendre en charge les risques d’invasion acridienne, pour arriver à une agriculture « durable et maîtrisée ».

Présidant récemment à Saly Portudal (sud de Dakar), la cérémonie officielle d’ouverture d’un atelier de trois jours portant sur la formation des chargés du suivi environnemental et l’état des lieux de la mise en œuvre du cahier de charges environnementales, Saliou Ngom, souligné que « pour une agriculture durable et maitrisée, on doit prendre en compte tous les risques et avoir un plan de lutte efficace, maitrisé en terme de contrôle, de surveillance et d’évaluation des risques » d’invasion acridienne.

« Jusqu’à présent la seule solution efficace connue et adaptée par rapport à nos conditions, c’est l’utilisation des produits chimiques », a-t-il dit, notant qu’en cas de calamités et surtout d’invasion acridienne, les pesticides généralement sont utilisés « de façon massive » pour « maitriser le mal » mais ses effets « restent nocifs » et « invisibles », d’où la nécessité d’en faire une évaluation.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la commission FAO de lutte contre les criquets pèlerins dans la région occidentale (CLCPRO) a estimé que cet atelier est « un exercice très important […] pour comprendre tous les aspects liés au suivi environnemental et mettre à jour les outils élaborés ».

Depuis que cette commission a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de lutte préventive, « il n’y a pas eu une invasion dans notre région », a fait observer Mohamed Lemine Hamouny, ajoutant toutefois que dans certains pays, « environ 700 mille hectares ont été traités, ce qui a permis de réduire les invasions ».

Il a préconisé que « toutes les mesures » sanitaires et environnementales soient prises, en plus d’un « protocole de suivi très rigoureux », pour l’atteinte des objectifs de lutte arrêtés dans ce domaine, appelant les pays membres de la CLCPRO préoccupés par la problématique de la santé des aliments à « une utilisation judicieuse des pesticides ».

Côte d’Ivoire:

– L’exploitation forestière ou toute coupe de bois en Côte d’Ivoire est désormais soumise à une autorisation du ministère des Eaux Forêts, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, évoquant un décret pris en Conseil des ministres, au titre du ministère des Eaux Forêts, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances.

« Le Conseil a adopté un décret déterminant les conditions d’obtention de l’agrément en qualité d’exploitant forestier et de l’autorisation pour l’exploitation forestière », a indiqué M. Coulibaly à l’occasion du compte rendu du Conseil des ministres.

Il a expliqué que ce décret soumet l’exploitation forestière ou toute coupe de bois à une autorisation préalable du ministre chargé des Forêts. Aussi, a-t-il ajouté, la qualité d’exploitant forestier est assujettie à l’obligation d’obtenir un agrément délivré par le ministre chargé des Forêts, en fonction du type de produit forestier dont l’exploitation est visée.

De plus de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960, le couvert forestier ivoirien est progressivement passé à environ 12 millions d’ha en 1970, puis à quatre millions en 2000, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.

Angola :

– Un accord de concession pour l’installation et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque dans la localité de Quilemba, située dans la province de Huíla, a été signé entre les entreprises TotalEnergies-Angola, Sonagás et Greentech.

Selon un communiqué de presse conjoint, la concession avec l’autorisation de l’Institut de réglementation des services d’électricité et d’eau (IRSEA), relevant du ministère de l’Énergie et de l’Eau de l’Angola, prévoit la construction de l’usine en 2023 et son démarrage d’ici 2024, alors que l’exploitation de l’unité devrait s’étendre sur 25 ans.

Le projet prévoit une capacité installée de 35 Mégawatts (MW) d’énergie solaire, dans une première phase, auxquels s’ajouteront 45 MW, dans la phase ultérieure, et sera réalisé selon le modèle de « Producteur indépendant d’énergie ».

La totalité de l’investissement est assurée par les promoteurs du projet « Total Energies-Angola » (51 %), Sonagás (30 %) et Greentech (19 %).

Dans la même catégorie