AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  15 Octobre      31       

 

Dakar, 15/10/2022 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 15 octobre 2022:

Sénégal:

– Quelque 43.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) seront produites au Sénégal d’ici à 2030, a indiqué la représentante à Dakar de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), Assana Magagi-Alio, recommandant aux pouvoirs publics de procéder au recyclage de ces déchets.

‘’Il nous faut gérer ensemble le recyclage de ces équipements. Pour cela, le continent doit aller vers un recyclage mieux encadré pour s’assurer que les métaux précieux seront extraits comme ils doivent l’être, à l’image des téléphones portables’’, a dit Magagi-Alio qui s’exprimait à la célébration de la Journée internationale des déchets d’équipements électriques et électroniques, sous le thème ‘’Recyclez-les, aussi petits qu’ils soient’’.

Il faut une ‘’implication de tous, chaque acteur doit jouer son rôle. Il reste du chemin à parcourir ensemble et cette journée devrait marquer le début d’une campagne d’information (…) et de sensibilisation sur les D3E’’, a-t-elle affirmé en présence d’officiels sénégalais, dont le secrétaire général de Sénégal numérique SA, Malick Sow.

‘’Vous en êtes certainement les meilleurs ambassadeurs (…). A ce jour, près de 34 milliards d’objets électroniques circulent sur la planète (…) Il faut agir maintenant’’, a dit Assana Magagi-Alio en présence d’acteurs du secteur de la récupération et du recyclage des D3E.

Entre 2019 et 2030, ces déchets pourraient atteindre 43.000 tonnes au Sénégal, a-t-elle dit, affirmant qu’il s’agit d’estimations douanières.

Assana Magagi-Alio a assuré le Sénégal du soutien du GGGI dans ce domaine.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a engagé, vendredi, la communauté éducative à œuvrer pour inscrire la Côte d’Ivoire au rang des pays propres et salubre, et ce à l’occasion de la 29ème édition de la journée nationale de l’hygiène et de la salubrité en milieu scolaire.

M. Fofana a rappelé que cette campagne de sensibilisation initiée par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), vise à inciter à un changement de comportement durable des populations à travers l’adoption de bonnes pratiques. «Il s’agit de préparer nos enfants à lutter contre toutes les menaces environnementales», a-t-il indiqué.

«J’invite la communauté éducative à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne en milieu scolaire. A toutes et à tous, nous appelons à l’esprit civique de ceux qui hésitent encore à emprunter la voie de l’action citoyenne, à s’engager pleinement dans cet élan d’inscrire la Côte d’Ivoire au rang des pays propres et salubres », a insisté M. Fofana.

La directrice générale de l’ANAGED, Sarraahn Teinin Ouattara a fait remarquer que l’une des contraintes rencontrées par ses services dans leur mission, est l’incivisme des populations. Elle a expliqué que sa structure a initié en 2021 cette campagne en collaboration avec la direction de la vie scolaire du ministère de l’Education nationale, pour inciter les populations à l’adoption de comportements écocitoyens.

Togo:

– Sun King, le fournisseur de solutions d’énergie solaire domestique a annoncé avoir racheté Soleva, un opérateur et distributeur de solutions hors réseau qui opère notamment au Togo, sur le projet Cizo.

Jusque-là Soleva, 2e opérateur sur le projet présidentiel d’électrification rurale, était partenaire de Sun King, ex- GreenLight Planet et distribuait ses kits solaires à travers le Togo. A son lancement en juin 2019, l’entreprise co-fondée par le Togolais Charles Sena Ayenu et l’anglo-américain Andrew Carter avait indiqué qu’elle projetait de vendre 300.000 kits solaires Sun King, au cours des cinq prochaines années.

Sun King, qui se revendique comme la plus grande société d’énergie solaire hors réseau dans le monde, a confirmé son intention de poursuivre les engagements pris par Soleva.

« Nous sommes très heureux que Sun King poursuive la mission que nous avons entreprise lorsque nous avons fondé SOLEVA Togo en 2018, et nous leur souhaitons grand succès au service de la population mal desservie au Togo », ont déclaré Charles Sena Ayenu et Andrew Carter, co-fondateurs de SOLEVA.

Ainsi, Sun King va précisément proposer des solutions d’électrification aux bénéficiaires du programme CIZO avec des opérations directes sous le nom de Soleva.

Afrique australe :

– Les pays les plus touchés par les effets néfastes du changement climatique en Afrique australe reçoivent le moins de financement pour les mesures d’atténuation et d’adaptation, a indiqué l’Institut d’études de sécurité (ISS).

« La vulnérabilité n’est pas réellement un facteur clé pour déterminer où vont les fonds de la lutte contre le changement climatique », a déclaré Aimée-Noël Mbiyozo, consultante senior en recherche à l’ISS, basé à Pretoria, lors d’une rencontre sous le thème « Quel est le plan de l’Afrique australe face à la crise climatique ? ».

Elle a ajouté que le German Watch Climate Risk Index a classé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe, 1er, 2ème et 5ème parmi les pays les plus touchés par les conditions météorologiques extrêmes, alors qu’en termes de financement, ils occupent respectivement la 32ème, la 108ème et la 75ème position.

« Les financements sont souvent destinés aux pays où les donateurs sont déjà présents. Ils veulent donc une capacité institutionnelle et une visibilité solides pour mettre en œuvre avec succès leurs projets et avoir un retour sur investissement », a-t-elle estimé.

Dans la même catégorie