ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  19 Octobre      11       

 

Dakar, 19/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 19 octobre 2022:

Sénégal:

– Le Directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall, a annoncé mardi, le lancement de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP II) visant à contribuer à la réduction des risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar.

« L’État du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale, a mis en place le PROGEP II, dont le but est de réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar et d’améliorer par la même occasion, la capacité de planification ainsi que les pratiques de gestion de ville durable », a souligné M. Sall, qui s’exprimait au cours d’un atelier de partage du Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP).

Il a ajouté que le PROGEP II, dans l’exécution de ses activités, intègre systématiquement la dimension environnementale et sociale.

« Ceci obéit à une prise en charge réelle des principes affirmés à travers la législation nationale en vigueur et les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, partenaire au développement dudit projet », a indiqué le directeur général de l’ADM.

Il a fait savoir que le plan de mobilisation des parties prenantes est un document de référence destiné à la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique.

Pour une bonne préparation du PROGEP II, Cheikh Issa Sall a fait part de l’élaboration d’un Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), d’un Cadre de politique de réinstallation (CPR), d’un Plan d’engagement environnemental et social (PEES) et d’un Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP).

Côte d’Ivoire:

– L’Organisation internationale du travail (OIT) organise, jeudi à Abidjan, un atelier de formation pour renforcer les capacités des institutions, des structures chargées du dialogue social y compris les directions centrales du ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS), sur la question de la transition écologique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’élaboration et la validation des plans d’action 2022 de l’équipe projet, la « dimension sociale de la transition écologique » et de l’équipe green job assessment model- Côte d’Ivoire (GJAM-CI).

Il permettra de renforcer les capacités des institutions, des structures chargées du dialogue social y compris les directions centrales du ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS) sur la question de la transition écologique.

A ces assises, il sera question de présenter le projet « la dimension sociale de la transition écologique », aux acteurs et parties prenantes du dialogue social, en vue de les sensibiliser.

Gabon:

– Dans le cadre des activités du Programme Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), porté par le Gouvernement gabonais et dédié à la protection de l’environnement, à la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion du développement durable, le Conseil National Climat (CNC), en tant qu’entité de mise en œuvre de ce programme, organise un atelier d’information à l’endroit de la presse nationale et internationale.

Cet atelier qui permettra de mieux édifier les professionnels de l’information sur le Programme CAFI, ses enjeux, ses objectifs ainsi que ses activités, se déroulera le mercredi 19 octobre 2022, au complexe hôtelier Dounia Park, sis au Cap Esterias.

L’activité s’inscrit dans le cadre des travaux en appui à la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT), notamment la sous-commission communication.

L’atelier de ce mercredi sera également l’occasion de présenter le site internet et la plateforme numérique dédiés à la Commission Nationale d’Affectation des Terres et la vulgarisation des activités relatives au Programme CAFI.

La Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) est un organe interministériel. Sa mission principale est d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan National d’Affectation des Terres (PNAT), à travers notamment l’appui du Programme Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI).

Afrique du Sud:

– La baisse continue de la population de rhinocéros au parc Kruger, plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, est « préoccupante », a déploré le premier parti d’opposition sud-africain DA, qui a fustigé la politique de lutte contre le braconnage du gouvernement.

Le parc a perdu 351 rhinocéros depuis fin 2020, soit environ 12% de sa population, a souligné l’Alliance démocratique (DA) dans un communiqué, citant des chiffres officiels exposés lors d’une réunion au Parlement.

Le nombre de rhinocéros dans le parc est passé de 2.809 fin 2020, à 2.458 actuellement.

Selon l’ONG Save the Rhino International, près de 10.000 de ces mammifères parcouraient le Kruger en 2013, laissant penser que 75% de la population a disparu en moins de dix ans.

Le gouvernement a souligné en août que 259 rhinocéros ont été victimes du braconnage dans le pays au cours des six premiers mois de l’année. Les autorités ont arrêté 69 personnes pour braconnage et trafic de cornes de rhinocéros, dont 13 dans le parc Kruger.

Près de 80% des rhinocéros que compte la planète se trouvent en Afrique du Sud. Cela en fait un haut lieu du braconnage pour cet animal menacé de disparition, alimenté par la demande de l’Asie où les cornes sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

Selon le DA, les derniers chiffres montrant une baisse continue du nombre de spécimen au parc Kruger « vont à l’encontre des affirmations selon lesquelles les efforts du gouvernement pour lutter contre le braconnage au Kruger sont suffisants pour faire face au fléau du braconnage ».

Kenya:

– Les riziculteurs du périmètre d’irrigation de Mwea ont exprimé leur satisfaction après que les gouvernements central et des comtés ont promis d’achever la construction de canaux d’irrigation pour permettre la distribution de l’eau du barrage de Thiba.

A l’occasion de l’ouverture du barrage de Thiba le week-end dernier, le président William Ruto a annoncé l’allocation de 400 millions de shillings dans le budget supplémentaire pour l’achèvement des nouveaux canaux ainsi que pour la restauration des anciens canaux d’irrigation.

De son côté, la gouverneure de Kirinyaga, Anne Waiguru, a promis que son gouvernement réserverait également 200 millions de shillings pour le même projet.

Dans la même catégorie