MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Octobre      14       

 

Dakar, 21/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 21 octobre 2022:

Sénégal:

– L' »occupation irrégulière » de la zone des Niayes (ouest), un poumon agricole rongé par l’urbanisation, préoccupe les eaux et forêts, a indiqué le colonel El Hadji Malick John, chef du secteur de Tivaouane.

« Ici dans la zone des Niayes, beaucoup d’infractions sont relevées à ce niveau avec des occupations irrégulières », a dit le colonel John lors d’un entretien avec la presse

Selon lui, la plupart de ces bâtiments dans la zone sont des occupations irrégulières. Ses services essaient autant que faire se peut de « briser cet élan » qui consiste à occuper l’espace du domaine classé, ajoute-t-il.

Plus des deux tiers des contentieux du département sont constitués de litiges fonciers, précise-t-il, notant que ses services font tout pour décourager les auteurs de ces spéculations.

Ils y veillent en faisant de la police maraîchère, en servant des sommations, ou en stoppant carrément des activités irrégulières, liées à la construction dans les espaces dédiés à l’agriculture et au maraîchage, note le colonel El Hadji Malick John.

Côte d’Ivoire:

– La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) ont conclu, mercredi à Abidjan, l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour la traçabilité du bois issus des ressources forestières ivoiriennes.

La signature du contenu de l’Accord sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers (FLEGT) a été paraphée par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et le directeur général pour les partenariats internationaux (INTPA) à la Commission européenne, Koen Doens.

L’accord contribuera à améliorer la gouvernance forestière, à lutter contre l’exploitation forestière illégale, soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire dans la gestion de ses ressources naturelles, contribuer à ce que le bois produit en Côte d’Ivoire et commercialisé vers l’union Européenne et d’autres marchés soit légal.

« Cet accord avec la Côte d’Ivoire est une étape importante dans nos efforts pour promouvoir la gestion durable des forêts, lutter contre l’exploitation forestière illégale et la déforestation et pour construire des partenariats avec des pays producteurs afin d’assurer que tout le bois qui entre sur le marché européen soit légal », a précisé le directeur général pour les partenariats internationaux (INTPA) à la commission européenne, Koen Doens.

RD Congo:

– Les présidents Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo) et Akufo-Addo (Ghana) ont harmonisé, jeudi à Accra, la stratégie africaine pour obliger les pollueurs à verser des compensations financières, en vue de lutter contre les changements climatiques, a indiqué la présidence congolaise.

Face à la lutte contre le changement climatique et à la réticence des pays pollueurs qui tardent à réaliser leurs promesses faites à la Conférence des parties sur le changement climatique (COP26) à Glasgow (Ecosse), les deux pays affûtent leurs armes, au nom du continent, en vue de la COP27 prévue au mois de novembre en Egypte, ajoute la même source.

« Il faut donner plus d’argent à l’Afrique pas par charité mais pour sauver l’humanité », a déclaré à l’agence congolaise de presse ACP une source de la Présidence congolaise, rappelant cette alerte de Félix Tshisekedi lors dudit sommet.

« La RDC a pris conscience de son rôle de bouclier de l’humanité face à la menace du changement climatique », a ajouté la même source.

En effet, au sommet de Rotterdam (Pays-bas) sur l’adaptation en Afrique, en septembre 2022, les deux présidents (Tshisekedi et Akufo-Addo) ont décidé de « travailler ensemble pour faire entendre haut et fort la voix de l’Afrique et des pays vulnérables pour une plus grande justice dans la gestion des impacts du changement climatique », rappelle-t-on.

S’agissait des assises organisées, en prélude de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique ainsi que le Forum sur la vulnérabilité climatique.

Ce sommet devait permettre d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, programme phare du continent, poursuit la même source.

Afrique du Sud:

– Des braconniers soupçonnés d’être responsables de la mort de quatre rhinocéros ont été arrêtés après une traque impressionnante de chiens renifleurs, hélicoptères et rangers en 4×4 dans le parc Kruger, plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, a annoncé le parc.

Les gardes de la réserve, depuis un hélicoptère, ont aperçu une carcasse ainsi qu’un rhinocéros blessé à ses côtés, raconte la direction des parcs nationaux dans un communiqué.

Ce sont les chiens, finalement, qui « indiquent une zone précise où trois suspects sont trouvés et arrêtés », poursuit le communiqué, précisant qu’ils s’agit de Mozambicains entrés illégalement dans le pays, équipés d’un fusil de chasse de gros calibre et de munitions.

Les cornes de trois rhinocéros sont retrouvées dans leurs affaires. Le rhino blessé a par la suite dû être euthanasié, la gravité des blessures par balles ne permettant pas de le sauver, selon le communiqué.

Kenya:

– Plus de 10.000 familles à Naivasha, en particulier dans les quartiers informels, souffrent de la sécheresse et ont besoin d’un soutien urgent, a affirmé le comité de gestion des catastrophes du sous-comté.

Le commissaire du sous-comté de Naivasha, Mutua Kisilu, qui est président du comité, a déclaré que les mauvaises récoltes ont aggravé la situation.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement du comté pour trouver des moyens de soutenir les plus de 10.000 familles touchées par la sécheresse », a-t-il déclaré

D’autre part, le responsable local a fait savoir que la sécheresse a entraîné une augmentation des conflits autour des pâturages et de l’eau.

Presque toutes les principales rivières de Naivasha se sont asséchées en raison de la sécheresse et des prélèvements massifs dans le bassin versant, ce qui a nui aux communautés vivant en aval.

Dans la même catégorie