AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Octobre      28       

 

Dakar, 28/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 28 octobre 2022:

Sénégal:

La défense des intérêts de l’Afrique à la 27e conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) sera ‘’difficile’’, mais avec ‘’une bonne stratégie de négociation’’, les pays africains peuvent arriver à ‘’des résultats à la hauteur de [leurs] attentes’’, a assuré, jeudi, à Dakar, le ministre sénégalais de l’Environnement, Alioune Ndoye.

‘’La tâche qui nous attend à Charm el-Cheikh est difficile, voire complexe. Mais la mise en place d’une bonne stratégie de négociation, articulée aux positions des groupes africain et des PMA (les pays les moins avancés) permettra de sortir de cette COP 27 avec des résultats à la hauteur de nos attentes’’, a dit M. Ndoye, qui s’exprimait lors d’une réunion de préparation de la COP 27, qui se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Cette année, le Sénégal va participer à la COP 27 à plusieurs titres, car, assurant maintenant la présidence de l’Union africaine, il va intervenir au nom de l’Afrique, au nom aussi de la conférence des ministres africains chargés de l’Environnement, qu’il préside actuellement, selon Alioune Ndoye.

‘’La responsabilité de porter les décisions de ces instances (…) incombe à notre pays’’, a-t-il souligné.
Il s’agit notamment de la déclaration ministérielle de Dakar du groupe des PMA sur le changement climatique et de la décision de la 18e session ordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement relative à la COP 27, une décision prise en septembre dernier, à Dakar, selon le ministre de l’Environnement.

Ces décisions comportent des ‘’messages clés et des positions (…) sur les questions stratégiques, qui seront discutées’’ lors de la COP 27, a-t-il dit.

Elles prennent en compte la question du financement de la lutte contre les changements climatiques, selon le ministre de l’Environnement, qui est également chargé des portefeuilles du Développement durable et de la Transition écologique.

Cameroun:

– Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) a lancé récemment un appel à candidatures pour le recrutement de volontaires de mission, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de transformation des eaux issues des fortes précipitations en opportunités (Eau’pportunités).

L’objectif général de ce projet est de contribuer à la gestion des risques et catastrophes liés aux fortes pluviosités dans les localités affectées par de grandes inondations, explique le ministère.

Les candidats retenus seront déployés dans les délégations d’arrondissement du Minjec des départements de la Bénoué dans le Nord, du Diamaré, du Logone-et-Chari, du Mayo-Danay et du Mayo-Kani dans l’Extrême-Nord, ainsi que dans le Mfoundi (Centre), le Wouri (Littoral) et le Fako (Sud-Ouest).

Madagascar :

-. Dans le cadre de l’assainissement du secteur des «Bois précieux», face à la recrudescence des exportations illicites, le ministère malgache de l’Environnement a mené des enquêtes relatives aux infractions liées à l’exploitation forestière et perquisitionné des entrepôts portuaires où sont stockés des bois précieux.

Une Cellule environnementale, instituée au niveau de chaque ministère, sera responsable de la coordination des actions environnementales dans chaque département. Sachant qu’il est du devoir de chaque citoyen de protéger l’environnement en vue du développement durable, il est important sinon capital de promouvoir le réflexe environnemental à tous les niveaux, tant horizontal que vertical.

À cet effet, pour bien asseoir cette intégration de la dimension environnementale, le ministère a émis plusieurs orientations à l’endroit des ministères sectoriels. Il s’agit notamment d’aménager un espace vert aux alentours des bâtiments administratifs et publics, collecter systématiquement les déchets de papier et développer des actions de reboisement et de reforestation surtout par l’intermédiaire de la création de ceinture verte au niveau communal.

Dans la même catégorie