APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  11 Novembre      22        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 11/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 11 novembre 2022:

 

Sénégal:

– Horizont 3000 a organisé, du 07 au 09 novembre, une conférence thématique sur l’agro-écologie pour partager et mutualiser les approches, expériences et pratiques. Cette organisation de la Coopération autrichienne pour le Développement regroupe, à cette occasion, ses partenaires mais aussi des experts de la sous-région, plus particulièrement ceux du Togo et du Burkina Faso.

La politique de l’Horizont 3000 se fait «en cohérence avec la politique de l’État du Sénégal», selon son représentant pays, Ismaïla Ndao. «Il y a beaucoup d’avancées sur l’agro-écologie, d’abord le niveau de sensibilisation des populations et des producteurs, vu que l’agro-écologie constitue une réponse aux effets du changement climatique dans nos pays», a-t-il lancé.

«On est sur une bonne lancée, accompagné par les autorités locales, notamment le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Sécurité alimentaire, mais aussi en particulier le département de l’horticulture», a poursuivi M. Ndao, insistant sur les succès enregistrés par sa structure au niveau des populations.

«Nous avons engrangé beaucoup de résultats, d’abord la sensibilisation des populations et des producteurs sur l’intérêt et la pertinence de l’agro-écologie en termes de production durable, dans l’agrosystème de façon générale. Aujourd’hui, les populations parviennent à fabriquer leur propre composte naturel et à emblaver des espaces de façon progressive au niveau de l’espace agricole rural et gérer leur santé», s’est-il félicité.

Côte d’Ivoire :

– La Côte d’Ivoire a décidé d’adhérer à la Grande muraille verte de l’Afrique, un programme phare de l’Union africaine (UA) visant à freiner l’avancée du désert et à transformer les paysages dégradés des régions du Sahel et du Sahara.

Selon une note officielle, le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en conseil des ministres une communication relative à l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention portant création de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte.

Cette convention, initiée par la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et endossée par l’Union africaine (UA) vise à freiner l’avancée du désert et à transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne en une « grande muraille verte » s’étendant sur toute la largeur de l’Afrique, du Sénégal à l’Ouest à Djibouti à l’Est.

Kenya:

– Des centaines de familles de la région de Korr au Kenya ont reçu des aides alimentaires pour les aider dans l’atténuation des effets de la grave sécheresse qui sévit dans le comté.

Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire dans l’ensemble du comté continue d’augmenter en raison du manque de pluie lors des quatre dernières saisons.

Le manque de pluie a considérablement affecté l’agriculture et l’élevage, qui sont les principales sources de revenus des habitants de la région.

Le manque de pâturages et les longues distances séparant les habitations des sources d’eau ont causé la mort de milliers d’animaux, alors que les bétails qui ont survécu sont dans un mauvais état, ce qui rend la vente difficile pour les éleveurs.

La distribution de l’aide alimentaire sera basée sur les besoins, les familles les plus à risque étant considérées comme prioritaires.

Zambie :

– Le gouvernement zambien est déterminé à assurer l’équilibre entre ses besoins du développement économique et l’impératif de protéger l’environnement, a indiqué le ministre de l’Économie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu.

«Il est nécessaire de veiller à ce que tout programme de développement économique initié par le pays n’ait pas un impact négatif sur l’environnement», a déclaré M. Nzovu dans une conférence de presse.

Il a rappelé, à cet égard, que la Zambie est actuellement aux prises avec une crise climatique causée principalement par les activités humaines qui ont un impact néfaste sur l’environnement, telles que les émissions de gaz à effet de serre et l’exploitation intensive des forêts.

«Les inondations, qui ont détruit les infrastructures dans différentes régions du pays au cours de la dernière saison des pluies, constituent un exemple typique de cette crise climatique», a-t-il poursuivi, notant que la sécheresse a également causé l’insécurité alimentaire dans certaines zones.

Par ailleurs, M. Nzovu a souligné que les activités industrielles liées à l’exploitation minière doivent être menées de manière respectueuse de l’environnement, exhortant les opérateurs de ce secteur à se conformer aux lois et aux réglementations en vigueur.

Dans la même catégorie