MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  25 Novembre      21        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 25/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 25 novembre 2022:

Sénégal:

– Le maire de Thiès Babacar Diop a réceptionné mercredi une partie des travaux de réhabilitation de l’éclairage public de la cité du rail.

Sept postes, dont trois sur l’avenue Caen, la principale artère de la ville, ont été restaurés en moins de deux mois, pour un coût de 50 millions FCFA, selon Cheikh Kassé, chef de la division des travaux et de la voirie de Thiès.

Le maire a procédé en compagnie de ses collaborateurs, dont le responsable de la voirie, à l’allumage symbolique d’un poste, sur l’Avenue Caen, en face du Lycée Malick Sy.

Seuls deux des postes du réseau appelé 4/4/44, fonctionnaient depuis des années, a dit M. Kassé.

Quatre avenues ont été réhabilitées pour la première phase d’un programme dénommé  »Thiès, ville lumière ».

Il s’agit des avenues Caen, Félix Houphouët Boigny, Léopold Sédar Senghor et Lat-Dior, en plus de la rue Mme Bèye et de la Promenade des Thiessois, a noté le maire, au terme d’un périple sur ces axes routiers.

La prochaine étape concernera les avenues Serigne Mourtalla Mbacké, Ousmane Ngom, Jean Colin, Serigne Saliou Touré.

L’opération qui a débuté le 3 octobre, devra améliorer l’éclairage de la ville, selon les techniciens responsables de l’opération.

Cent-cinq arbres longeant les axes éclairés, ont été élagués, pour un meilleur éclat des luminaires.

Côte d’Ivoire:

– Le Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2) qui bénéficie d’un appui financier de 148 millions de dollars de la Banque mondiale pour la restauration du couvert forestier ivoirien, a été lancé mercredi à Abidjan.

Le PIF 2, qui intervient après le premier projet du genre d’un coût de 7,5 milliards FCFA, lancé en 2018 dont les résultats ont été concluants, s’exécutera sur sept ans.

Procédant au lancement du projet au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a précisé que sa mise en œuvre permettra de conserver et d’augmenter le stock forestier grâce au programme d’agroforesterie portant sur 300.000 hectares de forêts classées dégradées du Sud-ouest du pays et dans des forêts classées de la zone des savanes, à travers un programme de reboisement intensif portant sur 20.000 hectares de forêts.

Il vise également à améliorer les sources de revenus des populations, de renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux dont le parc national de Tai, deuxième forêt primaire d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère.

Afrique du Sud:

– Des ONG et des experts sud-africains ont tiré la sonnette d’alarme face au déclin persistant de la population de manchots africains, une espèce d’oiseaux endémiques de la région d’Afrique australe.

« La population de manchots africains diminue de 5 à 10% par an et risque de disparaitre complètement d’ici 8 ans si des interventions urgentes ne sont pas menées pour remédier à cette situation », a déclaré la biologiste marine des parcs nationaux sud-africains (SANParks), Alison Kock.

Pour sa part, Nicky Stander, responsable de la conservation au sein de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (Sanccob), a souligné qu’un ensemble de facteurs contribuent à la disparition de la population de manchots africains, dont le plus important est lié à la diminution de l’alimentation.

Il a ajouté que cet oiseau emblématique est un prédateur qui apporte une contribution majeure à l’écosystème marin et sa disparition aura un impact sur une biodiversité déjà fragilisée par le changement climatique et l’intervention humaine.

Dans la même catégorie