APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  2 Décembre      30        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 02/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 02 décembre 2022:

Sénégal :

– Les pays africains doivent disposer de  »suffisamment de temps’’ et « de ressources financières concessionnelles » pour réussir leur transition énergétique, a souligné, jeudi, la ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.

« Il est essentiel que les pays africains disposent suffisamment de temps et de ressources financières concessionnelles pour réussir leur transition énergétique qui requière des investissements massifs dans différents secteurs », a dit la ministre qui  s’exprimait lors de la troisième édition de la table ronde africaine à l’initiative de Global perspectives group (GPI) sur le thème : « Assurer une transition énergétique juste’’.

La Directrice générale de la GPI, Ingrid Hamm, et plusieurs personnalités étrangères ont pris part à la rencontre.

« Cette table ronde est une occasion de rappeler à la communauté nationale, la nécessité pour l’Afrique de mener une transition juste et équitable et est en phase avec les enjeux géopolitiques énergétiques économique de notre temps », a précisé la ministre.

Selon elle, ‘’la relance durable’’ des économies africaines a été fortement impactée par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix des denrées de première nécessité et de ressources énergétiques’’.

‘’Ces différentes crises nous rappellent l’acuité et l’urgence de trouver une réponse à la question du financement des économies africaines afin de permettre au continent de réaliser très rapidement son développement économique pour un bien être durable de ses populations’’, a-t-elle dit.
Togo:

– Les autorités togolaises présentent depuis jeudi aux différents partenaires financiers, la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Cette présentation se fait dans le cadre de la table ronde sur le financement de l’accès à l’eau, organisée par le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise.

Précisément au cours de deux jours d’assises, des partenaires techniques et financiers d’une centaine d’institutions, prendront connaissance de la Stratégie d’approvisionnement en eau potable et du Plan directeur du Grand Lomé.

Également, l’exploitation du service public d’eau potable au Togo et la vision stratégique de l’AFD sur le secteur Eau potable seront présentées par les experts du ministère de l’eau ainsi que ceux du ministère de la Promotion de l’Investissement.

Ces présentations devraient amener les partenaires à prendre des engagements de financement des projets élaborés par l’exécutif togolais pour répondre aux besoins en ressources en eau.

Côte d’Ivoire:

– Des journées scientifiques sur la question environnementale et ses enjeux socioéconomiques ont eu lieu mercredi et jeudi à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Dalao, à l’initiative de son Unité de formation et de recherche (UFR) en environnement.

Ces assises, qui sont une occasion de faire la synthèse des connaissances sur le concept du développement durable, visent à vulgariser les résultats des recherches sur la gestion et la valorisation des ressources environnementales, a indiqué le directeur de l’UFR, Kouassi Kouakou Lazare,

Durant deux jours, des enseignants et des chercheurs du monde universitaire, des étudiants, des spécialistes et des acteurs privés du développement venus de divers horizons ont pris part à ce rendez-vous de «dialogue et de débats» dénommé «Journées des sciences environnementales et du développement durable» (JSEDD).

«Il est nécessaire, aujourd’hui, que l’humanité concilie la création de richesses et la conservation de l’environnement», a conseillé M. Kouassi, faisant savoir que 110 communications ont été retenues pour la rencontre.

Afrique du Sud:

– Les inondations qui ont ravagé récemment les côtes est de l’Afrique du Sud prouvent que le changement climatique est une réalité palpable, a indiqué le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

«Ces tempêtes, les pertes en vies humaines et la destruction d’infrastructures clés qui en résultent nous rappellent que le changement climatique reste la plus grande menace pour l’avenir de l’humanité», a affirmé M. Ramaphosa.

Il a ajouté que le service météorologique sud-africain met en garde que les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents ces derniers temps dans la plupart des régions du pays.

Les effets du changement climatique se font déjà largement sentir et devraient s’aggraver au cours des 20 prochaines année, a-t-il mis en garde, soulignant que ce phénomène affectera directement les personnes, les économies et l’environnement.

Dans la même catégorie