NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


Rabat, 03/10/2017 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 03 octobre:

Sénégal:

— Le chef de l’Etat Macky Sall a invité lundi les populations à prendre conscience des « effets dévastateurs » des feux de brousse sur l’élevage et l’écosystème.

« (…) une année pluvieuse nous expose davantage à ce redoutable fléau que sont les feux de brousse. J’appelle toute la population à prendre conscience de ses effets dévastateurs sur l’élevage et l’écosystème », a-t-il déclaré.

Le président Macky Sall s’exprimait au terme de la cérémonie officielle de levée des couleurs au Palais de la République.

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité les ministres de l’Elevage et de l’Environnement à « prendre d’ores et déjà toutes les mesures nécessaires de prévention et d’intervention » pour faire face aux feux de brousse.

— Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Alioune Fall a souligné l’importance de partager et de diffuser des technologies afin de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole dans les filières susceptibles de porter à 6% le taux de croissance agricole dans la sous-région.

M. Fall s’exprimait lundi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors d’un atelier régional d’information et de partage sur les technologies générées par le CNS (centre national de spécialisation) céréales sèches et cultures associées, pour permettre aux principaux acteurs des chaînes de valeur concernées, aux niveaux national et régional, d’interagir pour favoriser la diffusion desdites technologies.

Cette rencontre de deux jours (2-3 octobre) permet d’identifier des contraintes régionales, en termes de diffusion et de génération de technologies et de définir des thématiques de recherche en support à des projets régionaux, a indiqué le DG de l’ISRA.

 

Ghana:

— La compagnie Karpowership Ghana a relié son réseau électrique de 470 MW au réseau national, afin de contribuer de manière significative à l’amélioration de l’alimentation électrique à travers le pays.

Cette opération intervient dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité signé avec la Compagnie d’électricité du Ghana (ECG) stipulant que Karpowership fournisse un total de 450 MW au réseau national pendant 10 ans.

 

RD Congo:

— La population de la commune de Lemba relevant de la ville de Kinshasa, a lancé, dimanche, l’action de reboisement de grandes artères de cette municipalité, selon la presse.

Initiée par l’ONG locale Univers Lemba (UL), cette action vise à rendre la couverture végétale à cette municipalité. Accompagnant cette action de la population de Lemba, la ministre provinciale chargée de l’Environnement, Thérèse Olenga, a attiré l’attention sur les avantages d’ordre social, environnemental, sanitaire et alimentaire du reboisement.

 

Kenya:

— Une équipe d’archéologues chinois s’est rendue, dimanche, au Kenya pour une mission de deux mois sur les traces des origines de l’Homme moderne en Afrique de l’Est, ont rapporté des médias locaux.

Composée d’experts de l’Institut du patrimoine culturel et de l’archéologie de la province du Henan, de l’Université de Shandong et de l’Institut de paléoanthropologie relevant de l’Académie des sciences de Chine, cette équipe travaillera en collaboration avec le Musée national du Kenya pour mener des fouilles dans une zone de 200 m² sur un site découvert en 2016.

Il s’agit de la première étude paléoanthropologique menée par la Chine à l’étranger, souligne-t-on.

 

Côte d’Ivoire :

— Lors de sa traditionnelle journée du planteur de grains de palme organisée à Divo, la société Palmci a tiré la sonnette d’alarme sur la destruction massive du verger forestier ivoirien et engagé tous ses partenaires à lutter contre le fléau.

Un panel a réuni plusieurs acteurs du palmier à huile et des structures d’encadrement pour mieux faire comprendre à tous les dangers qui guettent la Côte d’Ivoire, notamment sur le plan environnemental.

Chaque année, ce sont environ 200.000 ha de forêt qui disparaissent en Côte d’Ivoire à cause essentiellement de l’expansion agricole.

 

— Le Grand prix de la 6ème édition de la CGECI Academy, une distinction attribuée aux jeunes start-up ivoiriennes pour leurs projets innovants, a été décerné au jeune ingénieur agronome Karim Aboubacar (22 ans) pour son projet agricole intégrant des drones capables de détecter les zones de maladies dans des plantations.

Ce prix organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Le Patronat ivoirien) a été attribué à la clôture de la CGECI Academy 2017, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, au cours d’un dîner gala à Abidjan

DM/MM/CJ/KS/OE

Dans la même catégorie