APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Décembre      22        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 13/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 13 décembre 2022:

Sénégal :

– Le Premier ministre, Amadou Ba, a réitéré, lundi à Dakar, l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts de prévention et de lutte contre les inondations fréquentes en période d’hivernage à divers endroits du pays.

‘’Le combat contre les inondations constitue un élément important de la demande sociale à laquelle le gouvernement prête une oreille attentive. Il va poursuivre les actions de prévention et de lutte contre le phénomène’’, a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale.

La bataille contre les inondations ne peut être conduite que de façon résolue et ne peut se livrer que sur la base d’une stratégie concertée et d’une politique ferme d’aménagement du territoire, a dit Amadou Ba, rappelant aux députés la mise en œuvre d’un programme décennal de gestion des inondations couvrant la période 2012-2022 avec un financement de 767 milliards de francs Cfa.

‘’Dans le cadre du sous-programme gestion pluviale, la réalisation d’infrastructures de drainage des eaux pluviales à hauteur de 439 milliards Fcfa a permis de réduire efficacement l’impact des inondations dans plusieurs zones de la région de Dakar et d’autres régions comme Kaolack Diourbel, Thiès, Sédhiou, Kaffrine et Fatick’’, a indiqué le Premier ministre du Sénégal.

Togo:

– Avec un taux d’électrification de 59%, le Togo ambitionne d’atteindre la couverture universelle en électricité d’ici 2030, en mettant l’accent sur le développement des énergies renouvelables.

Ainsi, la part du renouvelable dans le mix énergétique devrait atteindre 50% sur la période. Dans cette perspective, le pays multiplie les efforts à travers divers projets, notamment de construction d’infrastructures énergétiques, pour d’abord réduire les coupures et ensuite consolider les acquis afin d’offrir un terreau propice à l’industrialisation.

De la table ronde de 2018, pour asseoir la stratégie nationale d’électrification au lancement de la centrale photovoltaïque de Blitta, le pays continue de mettre les bouchées doubles pour progresser, chaque année, un peu plus vers l’accès universel.

Pour mettre fin au délestage permanent dans le pays, les autorités ont inauguré dès octobre 2010, la centrale thermique de Contour Global.

Il s’agit d’une centrale tri-fuel qui fonctionne avec du fuel HFO, du gasoil et au gaz naturel. Avec cette centrale fonctionnant au gaz naturel acheminé à travers le Gazoduc de la Société de Gazoduc Ouest Africain depuis 2019, l’énergéticien américain fournit une capacité installée de 100 MW au Togo, contribuant fortement à la réduction des délestages dans le pays.

Afrique du Sud

– La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un prêt de 9 milliards de rands (500 millions de dollars) à l’Afrique du Sud pour réutiliser la centrale électrique au charbon de Komati, en réorientant ses activités aux énergies renouvelables et aux batteries.

Dans un communiqué, la Banque a déclaré que le projet créerait des opportunités pour les travailleurs et les communautés concernés, précisant que la durée de vie de l’usine de Mpumalanga a pris fin lundi après avoir été en activité depuis 1961.

«Cela est conforme aux efforts du gouvernement pour faire passer le pays vers une voie de développement à faible émission de carbone avec une énergie fiable, abordable et durable pour tous», note-t-elle.

La BM soutient également que la lutte contre la pauvreté énergétique et la transition vers un développement à faible émission de carbone nécessitent un secteur électrique fiable pour soutenir une croissance économique inclusive.

Le projet Komati vise à aider à atténuer le changement climatique, à renforcer la sécurité énergétique et à soutenir les opportunités économiques dans la région de Komati. Le projet est aligné sur le cadre de transition juste du pays, qui vise à minimiser les impacts socio-économiques de la transition climatique, à améliorer les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables et à saisir les opportunités découlant de la transition.

Kenya:

– Le président kényan William Ruto a déclaré qu’au moins 11.000 jeunes seront embauchés pour planter plus de 1,5 million d’arbres à Nairobi, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à augmenter la couverture forestière.

Dans son discours lors de la fête nationale célébrée lundi, Ruto a déclaré que le projet sera élargi à l’échelle nationale grâce à un partenariat avec les gouvernements des comtés.

Selon lui, le Kenya vise à faire pousser 15 milliards d’arbres au Kenya  dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le changement climatique.

« Pour lutter contre les effets du changement climatique, nous avons lancé notre plan visant à faire pousser 15 milliards d’arbres sur 11 millions d’hectares dans toutes les régions du Kenya d’ici 2030, » a-t-il déclaré, notant que l’objectif est d’augmenter la couverture forestière nationale de 12% actuellement à 30% d’ici 2030.

Ce programme sera mis en œuvre par le ministère de l’Environnement en collaboration avec les gouvernements des comtés et de nombreuses autres parties prenantes, nationales et étrangères.

Dans la même catégorie