AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Décembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 26/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 26 décembre 2022:

Sénégal:

– Les communes de Tivaouane (ouest) doivent profiter des opportunités offertes par l’intercommunalité pour s’entendre sur la problématique de la gestion des ordures, a souligné la présidente du conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré.

 »Avec les possibilités que nous offre l’intercommunalité, j’entends inviter tous les maires autour d’une table pour nous entendre de manière définitive sur la problématique de la gestion des ordures habituellement du ressort des communes », a indiqué Mme Gaye Tour, dans un entretien accordé à la presse en marge d’une réunion d’orientation budgétaire à laquelle ont participé les 12 commissions du conseil départemental de Tivaouane.

Le budget du conseil départemental de Tivaouane pour l’exercice 2023 devrait être adopté « dans la première quinzaine du mois de janvier prochain », a annoncé Mme Touré, avant d’évoquer le  »manque notoire » de moyens auquel ses services se trouvent confrontés.

Elle a toutefois insisté pour que le budget de son institution puisse refléter « les préoccupations de toutes les communes polarisées » par le département de Tivaouane. Pour ce faire, Seynabou Gaye Touré compte rencontrer prochainement des responsables des  industries minières installées dans le département, en vue de les mettre à contribution.

« J’ai expliqué pourquoi la commission des mines doit aller à la rencontre des directeurs des sociétés minières pour leur expliquer le sens de notre démarche, tout en déclinant l’ambition de notre institution », a déclaré Mme Touré.

Côte d’Ivoire:

– Le directeur général des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire, col Koumassi Yao Julien, a procédé, vendredi à l’espace héliport de Jacqueville, au lancement officiel d’une opération de sécurisation de la côte maritime dénommée « Espadon1 », pour une bonne préservation de l’environnement marin, lagunaire et des plages, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Il s’agit d’une mission spéciale assurée et conduite par 250 agents des affaires maritimes et portuaires, déployés sur les plages d’Assinie, Grand-Bassam, Jacqueville et Sans-Pedro, pour faire régner la sécurité, la salubrité et la salubrité en vue d’un objectif de zéro cas de noyade, de disparition, de mort, d’agression, de vol, de viol, jusqu’au 3 janvier 2023.

Col Koumassi a confié que cette initiative du ministère des transports et du tourisme a été inspirée du constat selon lequel les populations, qui voulant donner un caractère spécial aux festivités, se déplacent massivement vers les plages, et cet exode humain a souvent des graves conséquences telles que des pertes en vie humaine et l’insécurité.

Kenya:

– Les agriculteurs du sous-comté d’Igembe Sud, dans le comté de Meru, ont tiré la sonnette d’alarme après la destruction de leurs cultures par les chenilles légionnaires et les escargots.

Ils ont déclaré que les ravageurs détruisent des cultures telles que le maïs, les haricots, les haricots verts et le sorgho, ajoutant que la région connaîtrait probablement une pénurie alimentaire à l’avenir si la situation n’est pas maîtrisée.

L’officier d’Igembe Sud en charge du département de l’agriculture, Jeremiah Mithika, a déclaré avoir reçu des plaintes de plusieurs agriculteurs du sous-comté et a ajouté que les services concernés  visiteront les fermes touchées pour établir les faits.

Il a également exhorté les agriculteurs à pratiquer les méthodes traditionnelles de prévention des ravageurs, y compris le désherbage précoce pour limiter les dégâts causés par les ravageurs.

Zimbabwe:

– Le fournisseur zimbabwéen de peaux de crocodile « PADENGA Holdings Limited », a déclaré avoir interrompu les exportations de viande vers l’Union européenne (UE) après que le bloc a resserré les vis.

L’UE est une destination lucrative pour les produits haut de gamme, y compris les peaux de crocodiles et sa viande transformée en provenance des rives du lac Kariba, au Zimbabwe.

Mais les marchés de l’UE maintiennent un régime strict de réglementations telles que la prescription d’exigences pour la préparation des crocodiles, de leurs corps, de leur viande et de leurs différents organes.

La réglementation établit également des exigences pour les entreprises traitant des produits provenant de crocodiles, ainsi que les conditions techniques de construction, d’aménagement et d’équipement des usines et autres installations utilisées dans le processus de traitement de la viande.

Dans la même catégorie