AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Janvier      40        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 16/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 16 janvier 2023:

Sénégal:

–  Plusieurs acteurs ont pris part à l’atelier de travail de trois jours organisé par le Centre forestier de recyclage de Thiès pour l’élaboration de son deuxième Plan stratégique de développement (Psd).

La rencontre, clôturée samedi dernier, est une première étape d’une large concertation qui devrait aboutir à un document final prenant suffisamment en compte la « Gouvernance verte » articulée autour de politiques économiques et sociales équilibrées et adossées à des technologies et des modes de production écologiquement rationnels pour atténuer les effets des changements climatiques.

La mise en œuvre par le Sénégal de cette politique implique le Centre forestier de recyclage de Thiès dirigé par le Lieutenant-colonel Elhadj Maodo Bâ qui s’est appesanti sur « les enjeux liés à la gestion durable des ressources naturelles demandant une adaptation continue des qualifications aux exigences socio-économiques et environnementales ».

Selon lui, un besoin de formation de professionnels dans le domaine de la foresterie est crucial pour, entre autres, stimuler la création et encourager le développement des activités forestières dirigées par des femmes et des jeunes bien outillés.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a engagé le corps préfectoral en vue de la restauration du couvert forestier estimé à 2,97 millions d’hectares, à travers le reboisement et la lutte contre les feux de brousse.

« De 16 millions d’hectares en 1900, nous sommes aujourd’hui à environ 2,97 millions d’hectares de forêts », a déclaré vendredi M. Laurent Tchagba, lors d’une rencontre avec les préfets à Yamoussoukro, la capitale économique ivoirienne.

C’est pourquoi, a-t-il dit, «nous devons tous nous mobiliser pour la restauration du couvert forestier national en le faisant passer de 2,97 millions d’hectares à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030».

Gabon:

– Après une importante saisie de consommables surgelés réalisée par les agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) à Oyem chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, le procureur de la République près le tribunal de première instance de cette localité a procédé à la destruction desdits produits. Ainsi, c’est près d’une tonne de poisson avarié qui a été incinérée.

En effet, cette destruction fait suite à l’opération diligentée par les techniciens de l’agence gabonaise de sécurité alimentaire dans un magasin du côté du quartier Akouakam dans le premier arrondissement de la commune Oyem. Une opération qui aura permis la saisie d’une tonne de poisson avarié et qui faute de vigilance aurait été écoulée sur le marché.

C’est donc en présence du président du syndicat provincial des commerçants du Woleu Ntem M.Youssouf que les cartons de poisson ont été incinérés, une occasion pour ce dernier d’attirer l’attention des commerçants sur la nécessité de « de vendre de la nourriture de bonne qualité ».

Dans le même élan, la procureur de la République près du tribunal de première instance d’Oyem Perrine Ada Obiang a lancé un appel à dénonciation des populations afin de mettre un terme à cette pratique.

Mozambique :

– L’Union européenne (UE) vient d’annoncer un financement de près de 16 millions de dollars pour soutenir les projets d’énergie renouvelable au Mozambique, dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI).

«En rejoignant cette initiative, le Mozambique, le secteur privé national et les investisseurs internationaux bénéficieront du réseau de 15 institutions européennes de financement du développement (EDFI)», a déclaré l’Ambassadeur de l’UE au Mozambique, Antonino Maggiore.

Il a ajouté que sur les 113 millions d’euros d’investissements engagés par les États membres de l’UE, près de 75 % sont destinés à des projets d’investissement en Afrique subsaharienne.

Selon la délégation de l’UE au Mozambique, l’objectif du financement est de permettre au secteur privé de contribuer au développement rural à travers la promotion des projets d’électrification. Les start-up actives dans les énergies propres seront priorisées avec un budget de plus de 400.000 dollars pour le support technique.

Kenya:

– Le ministre tanzanien de l’Eau, Jumaa Aweso, a chargé l’Autorité de développement du bassin de la rivière Pangani de lancer une enquête urgente sur les activités humaines le long de la rivière Zigi et d’intenter une action en justice contre les responsables de la mise en danger de l’approvisionnement en eau de la population de Tanga et de certaines zones du canton de Muheza.

Le ministre s’est rendu au siège de l’Autorité urbaine de l’eau et de l’assainissement de Tanga (Tanga UWASA), dans une visite surprise, après que la population de la ville a subi un grave déficit en eau de trois jours jamais vu depuis la création du service d’eau.

Le responsable gouvernemental a souligné que la principale obligation de l’Autorité est de protéger les principales sources d’eau sous sa juridiction, ajoutant qu’elle devrait effectuer des visites de terrain pour voir l’ampleur du problème avant d’y remédier.

L’usine de traitement de l’eau de Mowe a été fermée en raison d’un pic de turbidité qu’ils n’ont pas pu contrôler immédiatement afin d’assurer un approvisionnement en eau régulier et sûr à Tanga, ont déclaré les autorités de Tanga UWASA.

Selon le directeur du bassin de Pangani, des mesures ont été prises pour conserver les sources d’eau, y compris des campagnes d’éducation pour sensibiliser le public et des poursuites judiciaires contre les contrevenants.

Dans la même catégorie