AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  20 Janvier      25        Environnement/Eaux/Forêts (6446),

 

Dakar, 20/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 20 janvier 2023:

Sénégal:

– L’Université Gaston Berger (UGB) va lancer un master en ornithologie, conservation et développement, aux termes d’une convention qu’elle a signée récemment avec l’association Nature Communauté et Développement (NCD).

« Ce master dont la gestation a pris dix ans est une opportunité d’employabilité pour les jeunes », a dit son coordonnateur, l’enseignant-chercheur Adrien Coly, notant que la question des oiseaux “n’est pas bien connue d’une manière générale ».

Saint-Louis abrite le Parc national des oiseaux de Djoudj qui constitue, avec la Langue de Barbarie, « des gisements d’employabilité dans ce domaine », a expliqué M. Coly, estimant que l’administration ainsi que les ONG ont besoin d’experts dans ce domaine, ce qui fait que « cette formation pointue sera d’un bon apport pour combler ce vide ».

Ce master est logé au sein de l’Institut de formation professionnelle de l’UFR Lettres et Sciences humaines et compte au total trois filières pour une première cohorte de 23 étudiants dont des expatriés.

Selon le professeur Dah Dieng, enseignant dans ledit institut, ce master, « premier du genre en Afrique francophone, aurait pu aller à d’autres universités qui la voulaient, mais l’UGB présente des atouts liés à l’excellence de sa formation et à sa position géographique », Saint-Louis étant « le premier site où reposent les oiseaux sur leur chemin de retour de leur périple européen ».

Côte d’Ivoire:

– La Côte d’Ivoire organise conjointement du 19 au 23 février 2023 à Abidjan, le 21ème Congrès international et l’exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE) et la 7ème Conférence internationale de l’Alliance pour la gestion des boues de vidange (FSMA).

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a livré l’information mercredi, à l’issue du conseil des ministres à Abidjan.

Ces assises réuniront environ 150 établissements, entreprises et opérateurs exerçant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement provenant de 45 pays africains et plus de 100 membres affiliés de tous les continents, correspondant à un total estimatif de 3000 participants, a-t-il indiqué.

Il ajouté que le gouvernement a instruit le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet de prendre les dispositions appropriées pour assurer le succès de cet évènement.

Centrafrique :

– La Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine vont œuvrer ensemble à lutter contre la pénurie des produits pétroliers en Centrafrique.

Un mémorandum d’accord matérialisant ce projet a été paraphé par le président centrafricain Touadera à une délégation de la Compagnie nationale de service Pétrolier équato-guinéen en visite de travail en République Centrafricaine, a annoncé, jeudi, la présidence centrafricaine.

Selon la même source, c’est « face à la pénurie du carburant qui secoue de nombreux pays dont la République Centrafricaine », que « la Guinée Équatoriale entend desservir le marché de l’hydro- carbure Centrafricain à travers la signature de ce protocole d’accord pétrolier ».

Kenya:

– Le Fonds kényan d’affectation spéciale pour l’environnement s’apprête à s’associer à l’Université des sciences et technologies de Masinde Muliro pour restaurer les sections dégradées de la forêt de Kakamega.

Lors de la présentation de l’initiative intitulée « Projet de conservation et de clôture de la forêt de Kakamega », les responsables du Fonds ont indiqué que l’objectif est de restaurer les zones dégradées, appelant  davantage de partenaires à adhérer au projet.

Dans le cadre du projet, des ressources seront mobilisées auprès de plusieurs parties prenantes pour clôturer les 102 km restants de la forêt.

La forêt de Kakamega, la seule forêt tropicale humide du Kenya et dernier vestige de l’ancienne forêt tropicale guinéo-congolaise, est menacée en raison de la pression exercée sur les ressources forestières par les communautés adjacentes pour compléter leurs moyens de subsistance.

Entre les années 2001 et 2021, la forêt a perdu près de 3.000 hectares de couvert forestier. Au moins 80 alertes à la déforestation affectant une superficie d’environ 1 ha sont signalées dans la forêt toutes les quatre semaines.

Madagascar :

– Près de deux millions de personnes sont affectées par la sécheresse qui sévit dans le sud et le sud-est de Madagascar, a indiqué la Coordonnatrice résidente par intérim des Nations Unies dans le pays, Natasha Van Rijn.

L’assistance humanitaire de ces victimes requiert environ 154,7 millions de dollars d’ici la fin de l’année, a déclaré Mme Van Rijn lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Elle a précisé que cette somme représente le double de ce qui a été annoncé en 2021, soit près de 77 millions de dollars américains, au moment où les bailleurs de fonds ont évalué les conséquences des trois années successives de sécheresse dans le Sud de la Grande Ile.

Par ailleurs, la responsable onusienne a souligné que cette urgence humanitaire touche, entre autres, 965.000 enfants, 154.000 personnes vivant avec handicap et 5.800 personnes vivant avec le VIH, réparties dans 17 districts.

Dans la même catégorie