AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Janvier      50        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 21/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 21 janvier 2023:

 

RD Congo:

Un protocole d’accord a été signé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) entre l’exécutif provincial de Kinshasa et Hydrogène de France SA (HDF Energy ) au ministère de l’Energie, en vue de développer une centrale photovoltaïque à hydrogène, une première en Afrique centrale, a  rapporté l’agence congolaise de presse ACP.

 

«Dans un contexte où nous avons besoin de renforcer rapidement les moyens de production d’électricité pour la ville-province de Kinshasa, le projet de centrale par HDF, compte tenu de ses caractéristiques techniques, est accueilli avec une grande satisfaction. Nous cherchons à favoriser l’émergence, dans les meilleurs délais, de ce premier projet de centrale électrique à hydrogène, qui pourra ensuite être dupliqué dans d’autres provinces », a déclaré Flavien Nkui.

 

Ce protocole d’accord a été signé pour le compte de la ville de Kinshasa par Flavien NkuiMisuru, ministre de l’Énergie, Pêche et Elevage et le Directeur de HDF Energy Nicolas Lecomte, pour HDF Energy.

Côte d’Ivoire:

– Un atelier de planification des activités 2023 de la réserve naturelle de Bossematié a démarré, mercredi à Abengourou (Est), en vue d’élaborer le plan de gestion pour préserver et de développer durablement la biodiversité de cet espace ainsi que les écosystèmes qu’il abrite.

Initié par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), l’atelier de planification financé par l’Union européenne à travers la coopération allemande (GIZ) est présidé par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.

Il regroupe les acteurs clés concernés par la mise en œuvre des activités, à savoir les autorités administratives, les services de l’OIPR, les ministères techniques, les collectivités décentralisées concernées, les structures de recherche, les ONG et organisations locales de la périphérie de la RNB, les populations riveraines et la chefferie traditionnelle.

Le plan de gestion en cours d’élaboration permettra de définir les grandes activités à mener avec la participation des populations, de faire appliquer les mesures de protection de l’espace, d’évaluer l’état de conservation de l’aire protégée et le consentement des populations à la gestion de l’espace. Il prévoit l’appui aux populations à la périphérie qui doivent elles-mêmes décliner leurs besoins.

 

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud a décidé d’effectuer des tests de détection de mensonges sur le personnel travaillant dans ses parcs nationaux afin de lutter contre le braconnage, a indiqué l’autorité sud-africaine de gestion des parcs nationaux (SANParks).

« Les braconniers, opérant parfois de mèche avec des employés corrompus des parcs, ont décimé la population de rhinocéros en voie de disparition du pays ces dernières années », a souligné l’autorité dans un communiqué.

Elle a ajouté que pour résoudre le problème, il a été procédé à l’adoption d’une nouvelle politique de tests polygraphiques qui seront rendus, à terme, obligatoires pour certaines catégories d’emplois.

La ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, a déclaré récemment au Parlement que cette politique approuvée en novembre devrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine.

Selon les statistiques officielles de SANParks, le nombre estimé de rhinocéros au sein du parc national Kruger en 2021 était de 2.800, soit plus de 70 % de moins que les 10.000 qui peuplaient la vaste zone en 2008.

Kenya:

– L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est associée au comté de Taita Taveta pour distribuer 2.250 chèvres Gala (chèvre somalienne) aux petits agriculteurs des zones arides et semi-arides dans le cadre d’une campagne visant à rétablir la sécurité alimentaire en renforçant la résilience et les pratiques agricoles intelligentes.

S’exprimant lors de l’opération de distribution dans le sous-comté de Voi, le représentant principal de la FAO, Barrack Okoba, a déclaré que le changement climatique plonge les communautés dans la faim et la pauvreté, ajoutant que la seule façon de lutter contre ces effets est de former, d’équiper et d’autonomiser le petit agriculteur de base avec les meilleures pratiques agricoles.

Il a qualifié l’initiative de “navire” qui aidera à sortir les masses de la pauvreté en leur donnant une activité économique durable qui ne dépend pas des conditions météorologiques erratiques et des changements climatiques imprévisibles.

Selon les experts, la chèvre somalienne est très adaptée aux conditions arides et semi-arides de nombreuses régions du comté.

De leur point de vue l’initiative aidera à lutter contre l’insécurité alimentaire et autonomiser la communauté, dans le cadre d’un modèle économique ascendant tel qu’envisagé dans l’agenda du gouvernement kényan.

Dans la même catégorie