AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  30 Janvier      25        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 30/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 30 janvier 2023 :

Côte d’Ivoire:

– Le groupe NSIA Banque Côte d’Ivoire a été labellisé, jeudi dernier, Lucie ISO 26000 pour sa politique d’engagement en matière de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Selon le directeur général de la banque, Léonce Yacé, l’obtention de cette certification illustre le plein engagement du groupe dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires, investisseurs…), dans un souci permanent de transparence et d’équité, conformément aux principes du développement durable.

«Le Label Lucie ISO 26000 que nous venons d’obtenir vient récompenser une attitude engagée et des efforts collectifs au sein de notre entreprise. Il confirme notre volonté d’assumer notre leadership sur des questions d’ordre environnemental et social au sein du paysage bancaire africain», s’est réjoui M. Yacé. Cette banque est la première entreprise à être labellisée en Afrique.

===

Afrique du Sud :

– Une transition énergétique juste en Afrique du Sud présente une opportunité non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les Sud-africains, a indiqué le directeur général de la compagnie publique d’électricité «Eskom», Andre de Ruyter.

S’exprimant lors d’une table ronde sur «La transition énergétique juste», organisée à l’occasion de la 4ème Conférence sur l’investissement, de Ruyter a déclaré que la transition présente une opportunité pour l’Afrique du Sud de saisir un plan de relance qui pourrait changer le visage de l’économie.

« Nous avons l’occasion de créer de nouvelles opportunités industrielles si nous créons une échelle suffisante dans la fabrication de composants d’énergie renouvelable dans les régions du pays qui seront les plus touchées par l’abandon du charbon », a-t-il soutenu.

Il a suggéré que les investissements dédiés à la formation des jeunes dans les régions où ces mines de charbon sont basées seraient un moyen de compenser toute perte de revenus pour ces communautés.

Dans la même catégorie