AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes ATOP 6è édition du FESNAD : les groupes « Goro-goro » de Tchaoudjo et « Elali bolodan » de Blitta remportent la phase régionale de Sokodé ATOP Le cadre de partenariat entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies passé en revue MAP L’Angola envisage d’exporter de l’hydrogène vert à partir de 2025 (ministre) MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Février      5        Environnement/Eaux/Forêts (5290),

 

Dakar, 08/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 08 février 2023:

Sénégal:

– Dans le cadre de la mise en œuvre de ses initiatives, l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGVM) a inauguré, lundi à Dakar, des jardins botaniques installés dans les écoles élémentaires Touba Diacksao de la commune de Pikine-Est.

« Il faudrait prendre en compte l’éducation environnementale dans nos établissements scolaires, pour créer un environnement sain au niveau de l’école », a souligné le directeur de l’ASERGMV, Oumar Abdoulaye Ba, ajoutant que la plupart de l’espace qu’on avait entre les salles de classes et les murs ce sont des dépotoirs d’ordures.

« Cela était regrettable et nous avons pris l’engagement de joindre l’utile à l’agréable, c’est à dire créer un environnement sain, transformer ces poubelles et en faire des jardins qui sont capables de produire des revenus pour les femmes », a indiqué M. Ba lors de la cérémonie de lancement du projet « Agriculture et école » dans une école à Dakar.

« Nous sommes confrontés à la question de l’espace. C’est pourquoi nous sommes retournés vers les écoles et on s’est rendu compte qu’on pouvait nettoyer ces écoles, en faire des jardins, faire des pépinières pour la production d’arbres fruitiers et d’arbres forestiers pour la commune. C’est-à-dire reboiser des arbres fruitiers à l’intérieur des maisons, et au niveau des rues mettre d’autres arbres », a-t-il dit.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, le partenaire financier et technique dudit projet a fait savoir que ces actes de coopération sont basés sur une convergence d’intérêts, notant qu' »Israël est confronté à des défis qui sont similaires à beaucoup d’égards aux défis auxquelles nos amis sénégalais sont confrontés ».

Côte d’Ivoire:

– Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui conduit une opération de dépollution au regard de la persistance des odeurs dans les baies de la lagune Ebrié et du canal d’Anoumabo dans la commune de Marcory à Abidjan, veut à terme, parvenir à la restauration de ce canal, objet d’agression multiples par les riverains.

«Il faut restaurer le canal, il est en train d’être bouché. Il était à une largeur de 100 mètres, aujourd’hui avec le remblayage, nous devons être autour de 25 mètres. La solution c’est de faire en sorte que le canal soit restauré et donc, nous sommes venus voir comment trouver des solutions idoines pour régler définitivement ce problème», a indiqué, lundi, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.

Il a expliqué lors d’une visite de terrain à Abidjan, que depuis qu’il y a la saison sèche, il y a des odeurs qui remontent dans tout Abidjan, qui vont jusqu’au Plateau.

 

Nigeria:

– Au Nigeria, la valeur économique des dommages causés par les inondations dans le secteur agricole en 2022 est évaluée à 700 milliards de nairas (1,5 milliard $). C’est ce qu’a révélé une étude menée par le Service national de liaison pour la vulgarisation et la recherche agricole (NAERLS) en collaboration avec l’Université Ahmadu-Bello basée dans la ville de Zaria.

Dans les détails, ces dommages ont concerné un stock de 8,4 millions de tonnes de produits agricoles, dont le maïs, le riz, le sorgho et le soja d’une valeur de 384,4 milliards de nairas (832 millions $).

Le sous-secteur de la pêche a essuyé une perte de 100,2 milliards de nairas (217 millions $) alors que le secteur de l’élevage a enregistré un manque à gagner de 93 milliards de nairas (201 millions $) pour le secteur de l’élevage.

Le reste de la facture est imputable aux dégâts observés au niveau des infrastructures et ouvrages agricoles ainsi que sur les terres agricoles touchées qui ont concerné une superficie totale de 863.648 hectares.

Kenya:

– Le gouvernement du comté de Nakuru a intensifié ses campagnes pour inciter les petits agriculteurs à adopter des innovations et des technologies intelligentes face au climat, afin de contribuer à la réduction des coûts de production et au renforcement de la sécurité alimentaire.

Les autorités locales donnent la priorité aux pratiques agricoles durables, pour renforcer la résilience contre les chocs du changement climatique et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a assuré un membre du Comité exécutif du comté pour l’agriculture.

Il a réitéré l’engagement du gouvernement du comté d’augmenter la superficie irriguée, ajoutant que l’objectif est d’augmenter la superficie irriguée à 2.500 hectares dans tout le comté contre 1.000 hectares actuellement.

Le département de l’Agriculture, en collaboration avec diverses parties prenantes, renforce la capacité des petits et des grands agriculteurs à pratiquer une agriculture durable pour améliorer les rendements des cultures, stimuler l’économie et aider à atténuer le changement climatique.

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud et les États-Unis ont mis en place un groupe de travail conjoint pour lutter efficacement contre le trafic illicite d’espèces sauvages.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite à la réserve Dinoken Game à Pretoria, la Secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a déclaré que son département et le Trésor national sud-africain ont convenu de travailler plus étroitement pour lutter contre le financement illicite lié au commerce illégal d’espèces sauvages.

L’initiative vise à renforcer le partage d’informations entre les unités de renseignement financier des deux pays et à renforcer les contrôles pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a-t-elle expliqué.

« Grâce à une collaboration plus étroite pour cibler les produits illicites liés au trafic d’espèces sauvages, ainsi qu’aux activités criminelles qui se chevauchent comme la corruption, la fraude et le trafic de drogue, nous faisons un pas dans la bonne direction aujourd’hui », a-t-elle souligné.

Dans la même catégorie