ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Février      31        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Dakar, 14/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 14 février 2023:

Sénégal:

– La centrale électrique de Malicounda, dans le département de Mbour (ouest), inaugurée, samedi, par le chef de l’Etat, Macky Sall, va permettre d’alimenter environ 701.700 ménages , a indiqué la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

D’une capacité de production de 120 mégawatts, extensible à 135 mégawatts et d’un coût de plus de 100 milliards de francs CFA, cette centrale est reliée au réseau interconnecté de Senelec, précise la Société dans un communiqué.

La même source précise que la centrale électrique IPP 120 MW dual fuel de Malicounda est le résultat d’un co-développement entre Malicounda power (55%), Africa 50 (30%) et Senelec (30%).

Bâti sur un site de 6 hectares, la centrale de Malicounda est une infrastructure moderne à la pointe de la technologie et qui a la particularité d’être convertible au gaz, indique le communiqué.

La région de Thiès est devenue l’un des hubs électriques majeurs du pays, accueillant le plus grand nombre de centrales du parc de Senelec, a rappelé le chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique de Malicounda.

Nigeria:

– Le gouvernement français, via l’Agence française de développement (AFD), a annoncé une subvention de 2,5 millions d’euros à la Bank of Industry (BoI) du Nigeria pour la mise en place de projets dédiés à la lutte contre le changement climatique. Un accord a été signé à cet effet la semaine dernière.

« Son objectif est de renforcer les capacités de BoI, fournissant ainsi des outils pour l’identification et le développement efficaces de projets éligibles liés au climat et susceptibles d’être financés et améliorant la préparation des clients de la banque à mettre en œuvre des pratiques vertes dans leurs opérations », indique-t-on.

Cameroun:

– Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), « le Programme de marquage chimique des produits pétroliers a permis de passer d’un taux de pollution de 1,28 % en 2021 à 0,94 % au 30 septembre 2022 », soit une réduction de 0,34% en glissement annuel.

Selon la même source, ce programme a également contribué à la lutte contre la fraude des produits pétroliers à travers à l’intensification des contrôles sur l’ensemble du territoire national et plus précisément le long des axes routiers. Plus 1,25 de litres de produits frauduleux ont par exemple été saisis au premier semestre 2022.

Le marquage des produits pétroliers, selon la société Hydrocarbures, analyses et contrôles (Hydrac), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), consiste en l’introduction d’infimes quantités de marqueurs ou traceurs dans des produits pétroliers, en fonction de leur taxation et de leur destination.

Des contrôles inopinés et répétitifs sont ensuite organisés sur le terrain à l’aide des équipements appropriés, permettant de détecter de façon quasi instantanée toutes les formes de fraude : mélange des produits pétroliers avec de l’eau ou d’autres substances incompatibles.

Grâce à ce marquage, explique Hydrac, le Cameroun a pu réduire, de 2012 à 2020, la fraude de 36% à moins de 2%.

Ce qui a permis l’augmentation des gains fiscaux de l’État dans ce secteur, soit environ 40 milliards de FCFA par an.

Zambie :

– Une hausse inquiétante du nombre d’infections au paludisme continue d’être observée au sud de la Zambie, en raison de la présence de nombreux cours d’eau infectés, a indiqué un responsable régional.

« Le paludisme continue de tuer en Zambie, alors même que la maladie peut être traitée en cas de diagnostic rapide », a déclaré le directeur de la santé du district de Zimba (sud), Chimuka Hankombo, lors d’une rencontre sur les efforts du gouvernement pour faire face à ce fléau.

Signalant que la région de Chiidi est particulièrement affectée par cette épidémie, il a noté que la lutte contre le paludisme ne peut pas atteindre ses objectifs si les citoyens continuent d’utiliser les méthodes curatives et préventives traditionnelles.

À cet égard, M. Hankombo a souligné que le ministère de la Santé s’est engagé à éliminer la maladie d’ici 2030 en pulvérisant des insecticides dans les zones endémiques, en fournissant des moustiquaires imprégnées d’insecticides et en augmentant le dépistage et le traitement du paludisme dans les points chauds.

Dans la même catégorie