MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  20 Février      28        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 20/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 20 février 2023:

Sénégal:

– L’expédition Plastic Odyssey effectue une escale d’un mois à Dakar, dans le but de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs locaux du recyclage en vue de développer des solutions durables contre la pollution plastique.

Le navire Plastic Odyssey, parti Marseille (France) depuis octobre 2022 pour une expédition de trois ans à travers 30 escales, est arrivé au Sénégal, afin d’échanger avec l’écosystème du pays engagé dans la lutte contre la pollution plastique.

Le but visé est aussi de sensibiliser les élèves sur les méfaits des déchets plastiques en mer et de construire à bord du navire des machines low-tech de recyclage.

Des visites guidées seront organisées durant la présence de l’expédition à Dakar, pour pouvoir sensibiliser les élèves. Le navire va ensuite reprendre le large vers la Guinée et le Cap-Vert.

Au moins 600 à 700 élèves sont attendus pour visiter le navire.

« C’est une expédition qui fait le tour du monde dans le but de trouver des solutions contre la pollution plastique, pour recycler les déchets plastiques, avoir des alternatives et en consommer moins », a indiqué le président et co-fondateur d’Odyssey, Simon Bernard.

Selon lui, ce navire reste une sorte de bateau-laboratoire sur lequel les solutions contre la pollution plastique sont expérimentées, à travers un atelier de recyclage.

Côte d’Ivoire :

– Les opérateurs économiques ivoiriens ont été exhortés à participer massivement au salon international de la transition énergétique ‘’Key’’ prévu du 22 au 24 mars au parc des expositions de Rimini sis en Italie.

Au cours d’une séance de sensibilisation, qui a eu pour cadre la chambre de commerce et d’industrie, la direction générale du développement durable en collaboration avec la direction des Déchets industriels et substances chimiques ont mobilisé les entreprises ivoiriennes et susciter la participation massive des opérateurs économiques ivoiriens au salon ‘’Key’’, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

’’Key’’, la transition énergétique expo, est le premier évènement européen dédié aux technologies, services et solutions intégrées pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. C’est aussi un rendez-vous de busines et un réseau pour les communautés de référence et offre des opportunités de formation pour connaitre les derniers développements technologiques.

 

Ghana:

– Au Ghana, l’exécutif a donné, récemment à Tamale, le coup d’envoi d’un programme intitulé « Savannah Agricultural Value Chain Development Programme (SADEP) » au profit des petits exploitants agricoles situés dans le nord du pays.

D’un coût total de 32,5 millions $, ce programme cofinancé avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) s’inscrit dans le cadre du « Projet d’amélioration de la productivité agricole dans la zone de la savane (SAPIP) » lancé par l’exécutif depuis 2017.

Il sera mis en œuvre sur une période de cinq ans à travers 9 districts et cible notamment les chaînes de valeurs de céréales, d’oléagineux et de l’aviculture.

« Des intrants tels que des engrais et des semences seront fournis aux agriculteurs commerciaux et aux petits agriculteurs pour stimuler la production locale de riz, de soja et de maïs », explique Felix Dramani, coordinateur du SAPIP.

En outre, un effectif de volailles constitué de 50.000 pintadeaux, de poussins de chairs et de pondeuses sera mis à disposition des ménages agricoles bénéficiaires à des tarifs subventionnés pour leur permettre de démarrer une production de viande et d’œufs de table.

Kenya:

– Le président kényan William Ruto a annoncé que son gouvernement travaille à la réorganisation du budget de cette année pour aider aux efforts de secours en cas de sécheresse.

Dans une déclaration à la presse en marge du sommet sur le changement climatique en Éthiopie, William Ruto a évoqué le fait que la sécheresse aiguë a été exacerbée par le changement climatique à l’échelle mondiale, ajoutant que le gouvernement a alloué plus de 30 milliards de shillings pour garantir de la nourriture et l’eau nécessaires pour le bétail.

Le président a souligné la faiblesse des précipitations pour la 5ème année consécutive, indiquant que son administration réaffecte des ressources pour protéger six millions de personnes contre la sécheresse qui a été considérée comme la pire depuis des décennies.

Angola:

– Le gouvernement angolais est déterminé à renforcer son action climatique en s’engageant à utiliser près de 80% d’énergie propre dans son mix énergétique d’ici 2025, a annoncé le Président João Lourenço.

«Pour atteindre cet objectif, l’Angola a mis en place une série d’actions concrètes dans le champ de la transition énergétique et de la gestion durable de l’environnement», a déclaré M. Lourenço lors d’un panel sur l’énergie propre en Afrique, tenu récemment dans le cadre de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi.

Il a précisé que le grand barrage hydroélectrique en cours de construction sur le fleuve Kwanza, dans la province du Kwanza Norte, ajoutera à terme 2,3 gigawatts d’énergie propre au réseau national.

De même, le chef de l’État a souligné que l’énergie solaire jouera un rôle important dans la diversification des sources d’énergie dans le pays, avec l’objectif de produire à moyen terme 1,2 gigawatt supplémentaire grâce à l’installation des parcs photovoltaïques.

Dans la même catégorie