ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Février      27        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 23/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 23 février 2023:

Sénégal:

– La directrice générale de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), Assana Magagi-Alio, et le directeur général de la Banque agricole du Sénégal (LBA), Malick Ndiaye, ont procédé mercredi à la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place de mécanismes de co-financements innovants pouvant contribuer à la promotion des bonnes pratiques d’agriculture intelligentes face au changement climatique.

‘’Cet événement témoigne de l’engagement des deux parties dans le court terme, trois ans, non seulement sur le projet d’Irrigation solaire et d’agriculture intelligente face au changement climatique, mais également dans l’accompagnement de la Banque agricole à l’accès au finance climatique’’, a dit Magagi-Alio lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord au siège de la Banque agricole du Sénégal.

‘’Il nous faut collaborer, a-t-elle soutenu, pour contribuer à la mise en place de mécanismes de co-financements innovants pouvant contribuer à la promotion des bonnes pratiques en capitalisant les résultats de nos initiatives conjointes en cours de mise en œuvre’’.

Assana Magagi-Alio a appelé à adopter rapidement un plan d’action ou au plus une feuille de route sur la coopération institutionnelle afin de pouvoir opérationnaliser cet accord entre les deux institutions.

Côte d’Ivoire:

– L’Organisation Agro-Map et son partenaire financier Open Forest Protocol, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêt, ont organisé, mardi à Agboville, l’atelier de lancement du projet de réhabilitation des zones dégradées et de conservation de la biodiversité de la forêt classée de Gorké, dans le département d’Agboville.

Cet atelier fait suite à la signature de la convention tripartite intervenue le 04 mars 2022 à Paris, entre, le ministère des Eaux et Forêts (MINEF), Agro-Map et Open Forest Protocol, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIP).

Cette initiative repose sur l’un des fondements de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) du MINEF, celui de promouvoir le partenariat public privé (PPP) pour la restauration et la réhabilitation des forêts ivoiriennes.

Présidé par le préfet de la région de l’Agneby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, l’objectif de cet atelier est d’informer, de sensibiliser et de recueillir les avis ainsi que les recommandations des parties prenantes pour l’élaboration du plan d’aménagement de la forêt classée de Gorké.

Kenya:

– Le Service forestier du Kenya a appelé les personnes vivant à proximité des forêts à être très vigilantes et à signaler toute fumée remarquée dans les forêts.

Le conservateur de l’écosystème du comté de Kiambu, Thomas Kiptoo, a indiqué que les incendies dans les forêts constituent un revers pour le travail déjà effectué sur la réhabilitation des forêts, notant qu’il s’agit d’une entrave à la campagne lancée par le président William Ruto pour la plantation de 30 milliards d’arbres d’ici 2030.

« Le gouvernement, les parties prenantes et la communauté ont tellement investi dans la réhabilitation des forêts. Nous devons protéger tous ces efforts pour nos générations présentes et futures », a-t-il noté.

Il a ajouté qu’il est du devoir de chaque personne de participer au contrôle des incendies observés dans une forêt avant qu’ils ne se propagent, mettant en garde notamment les personnes vivant à proximité des forêts contre le brûlage des déchets à côté d’une forêt.

Afrique du Sud:

– Le gouvernement sud-africain est appelé à prendre des mesures urgentes et décisives pour accélérer la transition énergétique et abandonner le charbon, a indiqué le directeur général de la compagnie d’électricité publique « Eskom », de Ruyter.

« Le pays devrait poursuivre la mise en place de la stratégie de démantèlement des centrales thermiques à charbon qui ont atteint la fin de leur cycle de vie, conformément à l’accord conclu lors de la COP26 en 2021, à Glasgow (Écosse), pour réduire son empreinte carbone », a déclaré M. de Ruyter lors de la 18e Conférence annuelle du charbon d’Afrique australe, organisée récemment au Cap (1500 km de Pretoria).

Il a ajouté que l’exécution rapide des plans énergétiques élaborés par le gouvernement devrait atténuer les défis auxquels Eskom est confronté, notamment en termes de production d’énergie, plombée par le vieillissement de la flotte de charbon de la compagnie.

Mettant en garde que la transition énergétique juste ne sera pas une tâche facile pour le pays, il a noté que « l’élimination progressive du charbon aurait un impact sur les communautés vivant grâce aux emplois fournis par les centrales électriques et les mines de charbon. »

Dans la même catégorie