MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  4 Mars      30        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 04/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 04 mars 2023:

Sénégal:

– La maîtrise de l’eau est la condition sine qua non pour une mise en valeur du foncier permettant le développement de l’agriculture sénégalaise, a affirmé vendredi le porte-parole du Cadre de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), Sidy Bâ.

‘’Pour mettre en valeur le foncier pour le développement de notre agriculture, on va peut-être nous équiper, ce qui est important. Mais, il faut surtout maîtriser l’eau, la première matière première, le premier intrant agricole pour travailler la terre et développer les cultures, notamment toutes les spéculations en saison des pluies comme en dehors de l’hivernage et atteindre la souveraineté alimentaire’’, a affirmé Sidy Bâ, membre du Groupe de dialogue sur les politiques publiques (CDSP), qui s’exprimait lors de la mise en place d’une cellule zonale de veille sur la gouvernance foncière au profit des régions du bassin arachidier : Diourbel, Kaffrine, Fatick et Kaolack (centre).

La cérémonie est organisée à l’initiative du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS), une structure créée en 2010.

Sidy Bâ ajoute que la maîtrise de l’eau est le premier levier sur lequel les autorités publiques devraient s’appuyer, afin de faire en sorte que l’eau soit à la portée des producteurs.

‘’Sans la maitrise de l’eau, nous allons faire fausse route pour aller vers le développement de l’agriculture, la souveraineté et la sécurité alimentaires. Si on avait de l’eau, on pourrait cultiver l’arachide, le maïs et d’autres variétés culturales en période sèche’’, a-t-il affirmé.

 

Kenya:

– Le gouvernement kényan a tiré la sonnette d’alarme face à un pic d’activités forestières illégales et à la destruction d’arbres.

La ministre de l’Environnement Soipan Tuiya a déclaré que les activités illégales comprennent notamment l’exploitation forestière illégale, la combustion de charbon de bois, l’agriculture et les incendies de forêt.

“Il y a une destruction gratuite de notre environnement car il y a trop d’exploitation forestière illégale et d’empiètements,” a déclaré la ministre, affirmant que le gouvernement redoublera d’efforts  s’assurer que tout le monde soit impliqué dans le programme national visant à augmenter la couverture forestière à 30%.

Elle a indiqué que les zones humides ont également été envahies, dénonçant un manque de personnel au sein du Service forestier qui gère plus de 2,5 millions ha et aide les comtés à gérer 1,6 millions ha supplémentaires.

En effet, un seul agent forestier s’occupe actuellement d’environ 1 000 hectares, alors qu’à l’échelle internationale, un agent devrait s’occuper d’environ 400 hectares.

Namibie :

– La première centrale électrique à hydrogène vert en Namibie, prévue dans la région de Swakopmund (361 km de la capitale Windhoek), sera opérationnelle en 2024, a annoncé la société chargée de la réalisation du projet.

« Après la fin des travaux de construction, le projet va fournir aux populations locales de l’électricité propre 24 heures sur 24 et pendant toute l’année », a indiqué HDF Energy, société française spécialisée de l’hydrogène-électricité.

Cette plateforme qui mobilise un montant de plus de 180 millions de dollars, verra 85 MW d’énergie solaire alimenter des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène pouvant être stocké. Elle devra ainsi stimuler l’approvisionnement en électricité de ce pays d’Afrique australe qui importe environ 40 % de son électricité de l’Afrique du Sud voisine.

Selon le directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe, Nicolas Lecomte, la compagnie pourra produire 142 gigawattheures annuellement, ce qui est assez pour assurer les besoins en électricité de 142.000 habitants.

Dans la même catégorie