MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Mars      31        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 06/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 06 mars 2023:

 

Sénégal:

– La gestion de l’eau dans la commune de Ourossogui (nord-est) va être confiée à la Sénégalaise des eaux rurales (SDER) à la place du Comité de pilotage des forages (COPIFOR), a indiqué le maire Me Moussa Bocar Thiam.

 »Ourossogui était toujours dans une gestion communautaire qui a montré ses limites, puisque la gestion de l’eau est une profession, alors que nous n’avions pas les compétences pour gérer l’eau dans la ville. La gestion a été confiée à la SDER parce qu’elle gère le périmètre Louga-Saint-Louis-Matam dans lequel se trouve Ourossogui’’ a-t-il dit.

Me Thiam intervenait à l’occasion d’un forum de l’eau tenu, samedi à Ourossogui, en présence des responsables de l’Office des forages ruraux (OFOR).

Selon le maire, par ailleurs ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, pour les populations, cette situation ne pouvait plus perdurer.

Il a fait savoir que la SDER est consciente qu’elle rend un service public qui est la production et la gestion de l’eau , même si elle est privée.

Il a signalé que la SDER veut faire de Ourossogui la ville pilote de cette concession, se félicitant du fait que cette ville du Nord  »devient une vitrine dans ce domaine ».

Le maire a estimé qu’avec l’arrivée de ce nouveau concessionnaire, les populations vont bénéficier d’une eau de qualité ‘’pour un coût supportable et abordable’’.

 

Côte d’Ivoire:

Une tornade  a frappé samedi le village de Zokolilié, situé à une dizaine de kilomètres de Lakota (sud-ouest de Côte d’Ivoire), occasionnant d’importants dégâts matériels.

 

Tout a commencé à 15h00  lorsque la pluie s’est abattue sur le village avec de violents vents qui ont accompagné les précipitations d’eau, causant d’importants dégâts matériels dans le village, sans toutefois faire de blessés, a rapporté l’agence ivoirienne de presse, indiquant que des établissements ont perdu leur toiture

Après le passage des violents vents, des commerces ont été dévastés, des toitures d’habitations arrachées, des poteaux électriques à terre et des maisons et bâtiments de services publics en parties détruites, selon la même source.

– Afrique du Sud

-. L’incapacité du gouvernement sud-africain à garantir la réhabilitation des mines de charbon abandonnées expose les communautés locales au risque d’accidents parfois mortels, ainsi qu’au risque de pollution de leurs sources d’eau, a indiqué Human Rights Watch (HRW).

«L’Afrique du Sud compte environ 400 mines de charbon abandonnées, ce qui pose d’énormes risques pour la santé, l’environnement et la sécurité des communautés qui les entourent», souligne HRW dans un rapport.

Le document de 45 pages, intitulé «Mines éternelles : Risques perpétuels pour les droits humains liés aux mines de charbon abandonnées de Mpumalanga en Afrique du Sud», documente les menaces que font peser sur ces communautés les mines de charbon de la province de Mpumalanga qui n’ont pas été correctement nettoyées.

L’ONG a constaté que «Le gouvernement sud-africain n’a pratiquement rien fait pour remédier à l’héritage toxique que les mines de charbon abandonnées ont légué aux communautés avoisinantes».

Et d’ajouter que l’Afrique du Sud, qui dépend du charbon pour 80% de sa production d’énergie, n’a pas réussi à nettoyer ces mines, ce qui met en danger les résidents, à cause notamment de la contamination de l’eau».

Dans la même catégorie